Si nous avons appris quelque chose pendant la pandémie, c’est bien de s’adapter et à trouver d’autre manière d’entrer en contact avec nos proches.

En contexte de garderie, le port du masque pour le personnel cause problème pour favoriser l’apprentissage du langage chez les petits. MAIS ! Le personnel éducateur est créatif et nous trouvons toujours des idées pour apprendre en s’amusant. Je vous partage ici mes petits trucs ! N’hésitez pas à nous partager les vôtres

Miser sur le langage non verbal

Pour ajouter des chances de succès à votre message d’être bien compris, c’est une très bonne idée d’accentuer votre langage non verbal. Vous pouvez exagérer vos expressions faciales étant donné que l’enfant ne voit seulement vos sourcils, jouer avec votre ton de voie pour démontrer clairement votre émotion, faire oui ou non de la tête pour démontrer si vous approuvez ou non un comportement. Il existe aussi plusieurs techniques de langages signés dont vous pouvez vous inspirer pour ajouter des gestes naturels à votre parole.

Utiliser les pictogrammes

Les pictogrammes sont un bon outil à ajouter à votre routine. Ajouter des indices visuels permettra aux enfants d’être plus autonomes et vous permettra de faire moins de rappels verbaux.

Lire des histoires

Les histoires font probablement déjà parti de votre routine. C’est le temps d’être plus aventureux et d’en faire des ateliers dignes de son nom! Amusez-vous à repérer les mots plus difficiles ou les plus longs et encourager les enfants à participer. Demandez aux enfants de prédire ce qui va se passer, de vous aider à raconter une histoire qu’ils connaissent ou mimez ensemble les différentes actions !

Séparer les mots en syllabes en tapant dans les mains

Une technique de stimulation du langage tellement simple mais tellement efficace. Vous pouvez utiliser des mots dans un livre, vous inspirer des objets qui vous entourent ou sortez des cartes de vocabulaires. Sortez des instruments de musique et amusez-vous !

Jouer à « Jean dit ... »

Ce grand classique vous permettra de continuer de stimuler le langage en étant à l’extérieur. Les enfants pourront travailler le langage réceptif, leur attention auditive et les phrases négatives.

Tout est un peu flou pour tout le monde en ce moment. Comme c’est toujours le cas avec les enfants qui ont des difficultés de langage, je vous encourage aussi à valider avec l’enfant qu’il a bien compris votre message.

On garde le sourire ! Même avec un masque 🙂

Myriam Thibault

Intervention en petite enfance │ B.A. Psychologie

www.interventionmt.com