Lorsque je travaillais comme photographe, j’ai utilisé bien souvent une technique toute simple pour mettre en confiance les enfants plus timides: un ballon. Le principe est simple: j’envoie le ballon au parent et il me le redonne. C’est un peu comme un lien invisible qui se crée alors que l’enfant visualise que l’objet fait le chemin entre nous deux.

Rapidement, la plupart des jeunes embarquent dans l’échange et se mettent au jeu. Ils osent prendre le jouet et me l’envoyer une première fois, constatant que tout se passe bien. Le ballon devient un symbole du lien qui se crée entre nous deux alors que l’enfant est de plus en plus à l’aise.

Le ballon et le rythme

L’alternance c’est aussi une base du langage et c’est une des raisons pour lesquelles ce truc fonctionne aussi bien. La séquence mon tour suivi du tien, suivi du mien est la même que celle utilisée dans une conversation typique. Jouer au ballon, c’est reprendre le rythme d’une conversation.

Le ballon est un outil versatile, qui est maintenant disponible en plusieurs formats et matériaux lui donnant de nouvelles possibilités. C’est un motivateur simple pour le bébé lors de ses premiers déplacements. Il se tourne, se déplace et tente de l’attraper, le repoussant un peu chaque fois.

L’objet s’éloignant devient un nouveau défi, et il va travailler encore plus fort pour se déplacer. On peut utiliser des balles sensorielles pour susciter l’intérêt et apporter une nouvelle dimension.

Un jeu accessible à tous

Le ballon développe la coordination de l’enfant plus grand qui apprend comment évaluer sa force pour lancer juste au bon endroit pour atteindre une cible ou un panier. On peut utiliser l’objet rebondissant pour rendre plus intéressante la révision de notions scolaires: on écrit sur le plancher des mots et on doit nommer le mot sur lequel on lance notre ballon. Certains enfants l’utilisent pour se calmer en s’amusant à le lancer sur le mur et le rattraper.

C’est également un jeu accessible à tous. La plupart des gens sont capables de faire rouler un ballon, incluant les personnes âgées. C’est d’ailleurs le jouet que je sors en premier quand mon père vient voir ses petits-enfants. Ça permet une interaction agréable entre eux, autant avec le bébé que mes plus grands.

Oh, et le jeu du début, ça peut être une façon de garder le lien actif entre un parent / un éducateur et un enfant plus âgé aussi. Il y a quelque chose de naturellement agréable, facilitant la conversation, dans le geste de lancer et recevoir. Vraiment, ça vaut la peine de ressortir des ballons (même en hiver!) et d’en garder toujours disponibles.

Voici quelques suggestions de balles et ballons disponibles chez fdmt 

Balle « OBALL » - Prix 9,95$
Ensemble de 4 balles sensorielles - Prix 29,95$
Ballon Softgym - Prix 12,95$

Zoé Leblanc

Maman de 5 enfants │ Éducatrice

Blogue : cinqminutespourjouer.com
Facebookcinqminpourjouer