Nous sommes au milieu de l’été, les esprits s’égarent facilement lors des journées au bord du lac et les promenades en bord de mer. Le soleil est assurément synonyme de brise salée de l’océan et de rapides de rivières radieuses. Si nous n’avons pas la chance de passer du temps sur un bateau, il est probable que nous rêvions au moins de sorties chaleureuses sur l’eau. Qu’il s’agisse d’un voilier, d’un bateau à moteur ou d’un bon vieux bateau de pêche, une journée sur l’eau (ou du moins au bord de l’eau) est tout simplement relaxante!

Mais si nous vous disions que vous pouvez profiter d’une expérience apaisante et paisible sans avoir besoin d’un kayak ou d’une barque? Vous avez déjà entendu parler du canot de compression? Bien qu’il ne soit pas recommandé de l’utiliser sur l’eau, il fournit tellement de bienfaits sensoriels qu’il transformera un après-midi d’été ennuyeux en une expérience apaisante sans pareille!

Parents et éducateurs, nous avons tous quelques stratégies sensorielles à mettre en place pour calmer les enfants au moment où ils en ont le plus besoin. Certaines stratégies sont instinctives, comme bercer un bébé qui pleure, tandis que d’autres nécessitent un certain type d’équipement, comme porter une veste lestée. Il y a tellement d’options parmi lesquelles choisir mais, comme nous le savons, une taille unique ne convient jamais à tous. Ce qui fonctionne pour un enfant (ou un adulte) et ses besoins de régulation ne fonctionnera pas nécessairement bien (ou de la même manière) pour quelqu’un d’autre.

La compréhension des systèmes sensoriels est un excellent point de départ lorsque vous essayez de comprendre les besoins de régulation physique d’une personne. Avez-vous déjà vu un nouveau-né mécontent ou qui pleure, et quelqu’un l’emmaillote? Le bébé se calme soudainement, s’installe confortablement, et vous vous demandez à quel acte de sorcellerie parfaitement envoûtant vous venez d’assister. L’emmaillotage offre de nombreuses pressions profondes que de nombreuses personnes, quel que soit leur âge, trouvent extrêmement relaxantes. Comment cela se fait-il?

La pression profonde offre au corps un apport proprioceptif. La proprioception est l’un des principaux systèmes sensoriels de notre corps. C’est le sens qui nous aide à “comprendre” où nous sommes dans notre environnement (notre position) et qui perçoit comment notre corps bouge physiquement. Ce système comprend notre sens de l’équilibre, de la force et de la lourdeur. Les récepteurs impliqués dans la proprioception se trouvent dans notre peau, nos muscles et nos articulations. Les outils et les activités qui exercent une pression profonde – comme les couvertures lestées, les massages puissants, l’emmaillotage et les canots de compression – peuvent être extrêmement régulateurs pour le système nerveux autonome d’une personne. En particulier si elle a des problèmes de traitement ou d’intégration sensorielle, d’anxiété et/ou d’autorégulation. (C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les animaux lestés manimo ont un tel succès!)

Le système nerveux autonome gère la respiration et le rythme cardiaque d’une personne, et régule l’activité entre notre réaction de lutte, de fuite et de congélation et nos fonctions réparatrices. La pression profonde peut moduler – ou équilibrer – nos réponses subconscientes du système nerveux sympathique et du système nerveux parasympathique, ce qui peut potentiellement calmer notre réactivité et organiser les systèmes sensoriels.

Alors, qu’y a-t-il de si génial à utiliser un canot de compression? Cet outil sensoriel est parfait pour être transporté facilement (vous pouvez donc littéralement le trimballer sur la plage!). L’apport de pression profonde varie en fonction de la quantité d’air que vous remplissez dans le canot et de la taille de son occupant. Un canot rempli d’air offre une forte compression et, par conséquent, de nombreux effets proprioceptifs et tactiles sur la peau, les articulations et les muscles. Si le canot est dégonflé, les côtés fournissent moins d’informations proprioceptives. Il est amusant d’y jouer lorsque vous mettez votre équilibre à l’épreuve en vous balançant doucement d’avant en arrière pour simuler les vagues de l’océan. Cet outil est aussi fonctionnel qu’amusant lorsqu’il est utilisé comme un endroit frais pour s’asseoir, se détendre et se rapprocher des autres. Ajoutez une couverture lestée (et un bon livre!) pour un effet encore plus apaisant et régulateur.

Rebecca Leslie, consultante en éducation chez arcs.solutions

 

Instagram : arcs.solutions