Que vous soyez parent, éducatrice ou même professeur, il arrive d’être préoccupé et dépourvu d’outils face aux grandes émotions vécues par un enfant. Si vous êtes de ceux qui désirez avoir plus d’informations à ce sujet, ce petit guide s’adresse à vous.

Qu'est-ce qu'une émotion?

Une émotion correspond à un état affectif bref et intense. Au même moment, elle engage notre corps et notre esprit à répondre conséquemment à une modification de l’environnement. Les émotions sont des réactions d’adaptation et elles sont propres à chacun. On qualifie les deux pôles du spectre des émotions par agréable et désagréable. Ces émotions se manifestent simultanément de deux manières, soit par l’entremise d’actions externes et internes. Les actions externes correspondent aux différents changements physiologiques observables, tel que le rougissement, les tremblements et l’agitation. Les actions internes, pour leur part, correspondent aux pensées, positives ou négatives, appartenant à la personne vivant une émotion. Elles sont donc privées et invisibles par autrui.

Le développement de la compétence émotionnelle avec l'âge

Le développement de la compétence émotionnelle se développe dès la naissance jusqu’à l’âge de 25 ans. Trois éléments, également importants, se développent au fil des années afin de bâtir cette compétence émotionnelle. Ces derniers sont l’expression émotionnelle, la connaissance des émotions et la régulation des émotions. Dès leur très jeune âge, les enfants vivent quotidiennement une vaste gamme d’émotions. Au fil du temps, il apprend à les reconnaître, chez soi et chez autrui. Muni d’un fin radar, ils deviennent de plus en plus habiles pour déceler et exprimer les circonstances ayant provoqué l’apparition d’une émotion. Ainsi, cette compréhension les outille graduellement à trouver des stratégies pour les gérer au quotidien.  

Des stratégies

La compétence émotionnelle d’un enfant se détermine et se forge davantage par ses expériences vécues au quotidien que par son bagage génétique. C’est à ce moment que le rôle des parents, de l’éducatrice et du professeur prend toute son importance dans le développement de cette compétence. Voici alors 4 astuces pour vous aider à guider un enfant dans ses grandes émotions :

1. Répondez aux besoins de l’enfant : prenez ses émotions au sérieux. Si un enfant est triste, donner lui du réconfort afin de l’accompagner dans l’expression de son émotion. Tenter de rationnaliser un enfant qui vit une émotion, c’est aller contre le courant.

2. Donnez l’exemple : vous êtes un modèle pour votre enfant, donc s’il vous arrive d’être en colère, agissez de la manière dont vous aimeriez qu’il agisse à son tour lorsqu’il vit cette émotion.

3. Mettez des mots sur les émotions : verbaliser l’émotion permet de renforcir la connaissance des émotions, vécu par soi ou autrui, et ainsi contribue à développer la compétence émotionnelle. Référez-vous à une liste d’émotions si cette étape est difficile pour vous.

4. Donnez-lui des options simples et concrètes pour l’aider à gérer ses émotions : laisser votre enfant vivre son émotion, c’est primordial. Proposez-lui un environnement sécuritaire pour qu’il puisse vivre ses émotions.

Conclusion

En somme, les émotions demeurent complexes à comprendre, autant pour l’enfant que pour l’adulte. Dans l’éventualité que cela représente un grand défi pour vous et votre enfant, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la santé, tel un médecin ou un ergothérapeute. En espèrent que ce petit guide vous ait aidé à trouver de nouvelles stratégies à essayer au quotidien.

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Ergothérapeutes de la clinique d'ergothérapie M|CARE

 

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