Je suis bien assise dans ma chaise de «prof». Je me suis même permis de rapprocher la table en bois pour y installer mes jambes, question d’être vraiment à l’aise. Il est environ 13h30; sur 18 enfants, il y en a au moins 12 qui dorment encore. C’est calme dans la classe et Dieu sait que ça fait du bien le silence dans une classe de préscolaire 4 ans. C’est également mon temps de détente.

Il y a quelques jours, ma directrice a demandé aux enseignantes de fournir une planification annuelle pour l’éducation à la sexualité. Elle veut seulement quels contenus seront vus à quel moment de l’année. Je m’en sauve; il n’y a pas de programme pour les 4 ans.

Je suis peut-être épargnée par la planification, mais les propos d’une élève m’auront bien vite ramené sur terre. Même s’il n’y a pas de contenus prévus pour les petits, je devrai faire l’«éducation à la sexualité».
Ma belle grande blonde était réveillée depuis un moment et elle feuilletait un livre sur le corps humain. La semaine précédente, elle m’avait confié, les deux mains sur la poitrine, qu’elle avait tellement hâte d’avoir des seins. Elle s’est levée de son matelas, est venue me voir pour se faire prendre. Et c’est là qu’elle m’a lâché sa bombe.

«Tu le sais hein, Marie-Philippe, que ça existe deux mamans pi un enfant?, ce à quoi j’ai acquiescé. Deux papas aussi, mais il y en a un qui s’habille en gars pi l’autre en fille.»

J’ai corrigé quelques petits détails : «Oui ça existe deux mamans et ça existe deux papas. Mais tu sais ma pitoune que, les deux papas peuvent les deux s’habiller en gars, un en gars et l’autre en fille ou même les deux en fille. C’est la même chose pour les mamans. Les vêtements ne sont pas réservés aux gars ou aux filles. Tu peux porter ce qu’il te plait toi aussi.»

Je pensais avoir fait mon travail d’éducation. J’étais bien contente de ma réponse, mais la réflexion de cette demoiselle ne s’était pas arrêtée là; «Mais la… moi j’ai un papa pi une maman…» J’avais très bien lu dans ses yeux; comment ils font pour faire des bébés les deux papas et les deux mamans?

«Tu sais, c’est bien différent être parents et faire un enfant. Pour faire un enfant, ça prend absolument un homme et une femme. C’est la seule façon qui existe de faire un bébé. Mais, pour être parent, ça prend de l’amour. Ça existe une maman toute seule, un papa tout seul, deux papas, deux mamans, un papa et une maman; c’est bien différent être parent et faire un bébé».

Et voilà, elle avait tout compris! Elle est repartie avec son livre, l’a rangé dans la bibliothèque et a sorti les Lego.