La dyspraxie est un trouble de l’acquisition des tâches motrices et de l’élaboration des séquences en gestes. Peu connue, la dyspraxie est difficile à diagnostiquer et entraîne des difficultés importantes chez l’enfant d’âge scolaire.

La dyspraxie est souvent appelée “handicap invisible”. Elle est en effet difficile à diagnostiquer et les enfants dyspraxiques sont souvent considérés comme maladroits ou paresseux.

La dyspraxie est un trouble du développement. Les garçons seraient de 2 à 4 fois plus atteints que les filles et la prévalence serait de 6% chez les enfants de 5 à 11 ans (Pannetier, 2007). La dyspraxie entraîne des difficultés dans l’acquisition des habiletés qui comprennent des gestes moteurs en séquence: l’habillage, le découpage, le vélo, l’écriture, etc.

Le mot dyspraxie vient du terme praxies qui réfère aux fonctions de coordination et d’adaptation des mouvements volontaires de base dans le but d’accomplir une tâche donnée. Ainsi, un enfant dyspraxique a de la difficulté à planifier et coordonner ses geste pour atteindre un but précis. Il ne sait pas “comment faire”.

Les enfants dyspraxiques doivent donc utiliser d’autres stratégies pour apprendre les nouveaux gestes qui sont normalement appris de façon spontanée. Ils doivent mettre beaucoup plus d’efforts que les enfants du même âge pour parvenir à un résultat non optimal où les gestes demeurent souvent peu harmonieux.

La dyspraxie atteint l’ensemble du développement de l’enfant et malheureusement elle est peu diagnostiquée en bas âge. L’entrée à l’école et les difficultés scolaires sont bien souvent les déclencheurs des investigations. Le diagnostic est posé par un médecin, souvent un neuropédiatre, et il est supporté par des évaluations en ergothérapie et/ou en neuropsychologie.

Il est important de savoir que la dyspraxie n’est pas une déficience intellectuelle ni un trouble de comportement et encore moins de la paresses ou du désintérêt. Bien que souvent associée à un trouble déficitaire de l’attention ou à des troubles d’apprentissage, la dyspraxie peut être présente sans condition associée.

Margo souhaite sensibiliser les parents ainsi que les intervenants des milieux préscolaire et scolaires à l’importance du dépistage précoce. Ce dépistage est nécessaire aux interventions de rééducation qui permettent à l’enfant d’atteindre un niveau d’autonomie lui permettant de fonctionner dans ses différents milieux de vie.

L’enfant dyspraxique dans ses habitudes de vie
À l’école:
   · Rythme lent d’exécution
   · Difficulté à découper
   · Difficulté dans l’apprentissage des lettres
   · Pauvre qualité de l’écriture
   · Difficulté à s’organiser dans son pupitre, dans une tâche
   · Difficulté en éducation physique
   · …

À la maison:
   · Malhabile avec les ustensiles
   · Acquisition lente de l’autonomie
   · Maladresse, tombe, se frappe aux objets
   · Ne réussit pas ses boucles de souliers
   · …

Avec les autres:
   · Besoin d’être rassuré
   · Entre maladroitement en relation
   · Pauvre compréhension des règles sociales
   · …

Votre enfant présente des difficultés? Contactez-nous!
Une évaluation en ergothérapie pourrait vous permettre d’y voir plus clair. Nous pourrons vous aider en vous présentant
des recommandations ou en effectuant un suivi auprès de votre enfant, si nécessaire.

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