Jouer, manger, s’habiller, découper, écrire… Ce sont toutes des activités quotidiennes mettant en vedette des habiletés de motricité fine. Plusieurs enfants éprouvent des lacunes à ces niveaux, qui peuvent se manifester ainsi :

Enfants d’âge préscolaire :

  • Difficulté à visser/dévisser des jeux
  • Difficulté à manipuler des petits objets, les échappent souvent
  • Prendre de petits objets avec les doigts de la main, sans être capable de dissocier pouce, index et majeur
  • Difficulté à encastrer des morceaux de casse-tête, etc.

Enfants d’âge scolaire :

  • Manipulation de petits objets sans utiliser les pulpes des doigts (bouts des doigts)
  • Ouverture ardue de contenants simples à ouvrir
  • Difficulté à découper efficacement, utilisent un mouvement global de la main
  • Prise du crayon difficile ainsi que tracés et coloriages manquant de précision
  • Verbalisation de douleurs aux mains dans les activités graphiques, etc.

Le manque de force des mains et de dissociation radio-ulnaire peuvent être en cause. Celles-ci sont essentielles pour bien fonctionner au quotidien. La force des mains est nécessaire pour avoir une endurance suffisante à la tâche. Quant à la dissociation radio-ulnaire, il s’agit de la capacité des doigts à bouger de manière indépendante (le côté radial cor-respond au pouce, index et majeur et le côté ulnaire correspond à l’annulaire et à l’auriculaire). Cette dissociation est utile lors de la manipulation/préhension d’objets et dans toutes les activités nécessitant de la précision.

Voici donc des idées pour développer ces habiletés :

  • Utiliser des balles à manipuler et à écraser avec la main et les doigts : Rep Putty, balles anti-stress, etc.
  • Tordre des éponges à une main ou à deux mains
  • Faire avancer des boules de ouates en les soufflant avec une poire à jus, pompée avec les doigts
  • Prendre des objets de toutes sortes avec des pinces de grosseurs variées
  • Effectuer des coloriages circulaires, de petits espaces, avec des crayons étroits
  • Faire de petites boulettes de papier de doigts en utilisant une seule main
  • Faire des gestes avec les doigts à imiter, tout en tentant de faire bouger seulement 1-2 doigts à la fois

 

Amusez-vous!