Il est 5h15. J’entends mes parents qui bourdonnent dans la cuisine. Ils préparent probablement ma boîte à lunch, ou bien ils sortent quelque chose pour le souper de ce soir. Je me retourne dans mon lit et me rendors. Vingt minutes plus tard, papa vient me réveiller pour de bon. Il est 5h35. J’ai 4 ans et ma journée commence.

Heureusement que maman a préparé mes vêtements pour la journée hier soir. Je suis grand; je m’habille seul dans ma chambre. En même temps que j’essaie de me vêtir, je remarque que je n’ai pas terminé ma construction dans le coin. Je m’agenouille et tente de la terminer. Je suis très concentré. C’est la troisième fois que maman m’appelle pour que je me dépêche à venir déjeuner. Mais ma construction n’est pas terminée. J’entends mon père qui monte l’escalier. Je finirai ma tour plus tard, papa est dans ma chambre et m’aide finalement à m’habiller parce que ça me prend trop de temps.

6h15 arrive. En même temps que je dois déjeuner, mes parents ont mis des bonshommes à la télé. Ça leur permet de terminer de ramasser la vaisselle qui séchait de la veille. C’est mon émission préférée; toute mon attention est dirigée vers la télévision. Mes parents me ramènent à mon déjeuner à deux reprises. Ils me rappellent qu’on part dans quinze minutes. Ils ferment la télé puisque je prends trop de temps à manger. Ça me fâche.

6h30, il faut partir. Par chance, je ne mets plus mes grosses bottes ni mon pantalon de neige. Je dois par contre mettre mon pantalon ciré. Mais ce matin, je n’en ai pas envie. Papa est parti travailler quand je commençais à déjeuner, je suis donc seul avec maman et mon grand frère. Par chance pour maman, mon grand frère est capable de se préparer seul le matin. Où j’en étais déjà? Ah oui! Je ne veux pas mettre mon pantalon ciré. Maman regarde l’heure qui avance; tant pis! L’éducatrice au service de garde s’en occupera, il faut partir. Maman a mis ma tuque et mes mitaines dans mon sac à dos, je prenais trop de temps.

6h50, arrivée à l’école. Je demande déjà à mon éducatrice si on mange bientôt la collation; évidemment, non. Il y a déjà cinq ou six grands amis qui sont là. Je demande si je peux aller aux toilettes. Au bout de presque dix minutes, mon éducatrice me cherche. Je suis retourné au vestiaire parce que les grands ont affiché des œuvres et j’avais envie d’aller les regarder. On me rappelle assez vite que je n’ai pas à être là. Je retourne avec le groupe. Il y a maintenant une vingtaine d’enfants. Je voudrais aller courir au gymnase, mais ce matin c’est le tour des grands. Je dois donc rester dans la grande salle. Je vais voir dans l’armoire à jouets. C’est vrai; ce sont les adultes qui fouiller dedans. Mon éducatrice a déjà répété au moins cent fois cette consigne; cent fois à moi et cent fois à chacun des amis présents au service de garde.

7h15, je suis tanné de mon jeu. Celui de l’ami dans le fond a l’air vraiment plus intéressant. Je me lève d’un bond et cours jusqu’à lui. Oups, je n’ai pas le droit de courir dans la grande salle et il faut ranger avant de changer de jeu. Je retourne en marchant et vais ranger. Je refais ce petit manège encore plusieurs fois.

7h45, mon enseignante arrive. Je vais lui dire bonjour en courant. Elle me retourne donc où j’étais et me demande de revenir en marchant.

7h55, c’est le temps de ranger pour de vrai. On va enfin aller dehors. Je range en vitesse. Je dois recommencer parce que mon éducatrice a vu comment j’avais fait ça. Je retourne prendre mon rang, mais quelqu’un a pris la place que j’avais avant de devoir re-ranger. Je suis fâché et déjà fatigué de ma journée. Je me laisse donc tomber sur les fesses et je pleure. Mon éducatrice me demande de me lever et de prendre mon rang n’importe où, que ce n’est pas dangereux où on est placé.

Papa, maman, ça, ce n’est que le début de ma journée. Il me reste la récréation, les jeux libres, la collation, le petit travail, l’histoire et les ateliers à vivre avant le dîner. Après, je vais faire une sieste, retourner jouer, faire un bricolage, et aller m’occuper dans la grande salle en t’attendant. J’ai moi aussi eu une grosse journée à ma façon. Mais moi, à la maison, je vais souper, prendre mon bain et aller me coucher…

 

Marie-Philippe Brière

Enseignante en maternelle 4 ans