L’Halloween est une des fêtes les plus appréciées des enfants. On se prépare, on en parle, on le planifie plusieurs jours à l’avance. L’excitation grandit plus on avance dans le calendrier. Par contre, pour certains enfants, l’excitation fait place à un stress, une anxiété. 

Pour plusieurs enfants, l’Halloween est une période difficile. Décoration, histoires, animation et films comportent souvent un univers magique qui est loin d’être sans peur pour eux. En effet, ils ne ressentent pas l’effet euphorisant de la peur, ils deviennent plutôt hyper-vigilants, à l’affut de tout élément qui leur causeraient une peur. 

Comme parent, il est facile de minimiser leur peur en affirmant que ce ne sont que des déguisements, des décorations… Mais cette réaction n’aidera en rien votre enfant. Si vous avez vous-même peur des souris ou des serpents; si je vous dis qu’ils ne sont aucunement dangereux pour l’humain, est-ce que votre peur est disparue? Probablement pas. Il en est de même pour votre enfant qui a peur des personnages fantastiques qui meublent cette période. Le fait de respecter la peur de votre enfant, d’être empathique et d’être à l’écoute aidera grandement votre enfant. 

Il y a certaines stratégies qui permettent à votre enfant de participer à la fête sans pour autant qu’il se sente menacé ou en danger. En voici quelques-unes.

Vous pourriez débuter la cueillette plus tôt. En effet, en commençant avant la noirceur, le degré de stress de votre enfant sera moins grand. Aussi, à cette heure, ce sont plutôt les jeunes enfants qui naviguent dans les rues avec, habituellement, des costumes plus mignons qu’épeurant. On risque de croiser de jolis petits dragons plutôt que des clowns psychopathes. 

Vous pourriez aussi choisir de faire la visite de la parenté et des amis plutôt que de faire une tournée dans la rue. En visitant des personnes qu’ils connaissent, les enfants pourront amasser quelques bonbons, mais surtout parader avec leur déguisement. C’est souvent aussi intéressant pour eux. 

Vous pourriez aussi décider de rester à la maison et d’ouvrir la porte aux enfants qui passent. Votre enfant pourra alors être responsable de distribuer les bonbons et ainsi, il aura le plaisir de participer d’une autre manière à la fête. Quand les enfants commenceront à être plus grands et les déguisements seront plus épeurant, vous pourrez prendre la relève. 

J’ai une autre alternative à vous proposer. Plusieurs grands centres commerciaux offrent des bonbons aux enfants déguisés le soir de l’Halloween. Alors pourquoi ne pas résumer votre visite au chaud, à l’intérieur. Ce sera de courte durée, votre enfant aura eu son lot de bonbons et je suis certaine qu’il aura un grand sourire au retour, car il n’aura eu que du plaisir. 

Si votre enfant a vraiment peur, pourquoi ne pas organiser une chasse aux bonbons dans la maison? Vous pourriez faire une chasse aux trésors avec des indices pour trouver le grand trésor; un coffre de bonbons !!! Que de plaisir!

Finalement, si votre enfant refuse même de se déguiser, peut-être à cause de ses défis sensoriels ou encore parce que, pour lui, ça ne fait pas de sens, vous pourriez essayer un petit maquillage discret ou le déguiser avec son pyjama ou lui faire décorer un chandail. 

Respecter les limites de votre enfant est très important. Si tout ce que je vous ai proposé semble encore trop grand comme défi pour votre enfant, pourquoi ne pas simplement fermer les rideaux, les lumières extérieures et vous coller pour écouter votre film préféré? Passer un doux moment ensemble et manger les bonbons que vous ne distribuerez pas!

Bonne soirée!

Magalie Lebrun, Conférencière et coach familial – www.magalielebrun.com – magalie@magalielebrun.com