Finalement, les vacances! On redresse nos manches pour se reposer, mais comment peut-on aider nos enfants à continuer de croître et d’apprendre?

Les longues journées au soleil et les rires aux éclats forment les beaux souvenirs de l’été. Ce sont ces moments qui permettent à nos enfants de lâcher prise, de reprendre leur force, de trouver du répit et de se retrouver. L’école, les devoirs et la routine deviennent rapidement un souvenir lointain et l’on se retrouve à planifier les vacances et les sorties.

Plusieurs études ont examiné l’effet des vacances prolongées sur les connaissances apprises pendant l’année scolaire; celles-ci révèlent que les enfants peuvent perdre 25 à 50% de leurs acquis, particulièrement au niveau de la lecture, l’écriture et encore plus marquée au niveau des mathématiques. D’autres chercheurs notent que les enfants peuvent perdre l’équivalent de 2 à 3 mois de connaissance, peu importe leur force pendant l’année scolaire. Ainsi lorsque les enfants reprennent les classes à l’automne, ils ont beaucoup de difficultés à se réintégrer et se rattraper. Ce phénomène est ce qu’on appelle la régression scolaire.

Comment peut-on éviter la régression scolaire? Encore mieux, comment aider nos jeunes à s’épanouir et croître à travers le jeu?

Nous partageons avec vous 5 stratégies qui vous aideront à planifier et incorporer des activités pour permettre la continuité de l’apprentissage chez vos enfants cet été.

1- Prenez le temps de réviser avec eux leur bulletin et leur impression de leur année scolaire. Identifiez leurs forces, les sphères à améliorer, leurs sujets préférés et les matières qui représentent le plus de défi. Ceux-ci deviendront votre inspiration pour établir vos objectifs et vos thèmes pour l’été.

2- Incorporer la lecture et l’écriture dans vos journées.
– Par exemple, pour les enfants au préscolaire qui apprennent l’écriture et la lecture, demandez qu’ils repèrent des lettres lors de vos sorties; ils peuvent regarder les menus, les affiches, les signes, le nom de rue, ou les marques de voitures. Ils peuvent pratiquer l’écriture de leurs lettres dans le sable, la farine, et avec des bâtons.
– L’enfant au primaire peut être en charge de lire les descriptifs lors des sorties – description d’exposition, des plaques dans les parcs. Pour pratiquer l’écriture, ils peuvent préparer des cartes postales et des lettres pour décrire leurs sorties et voyages à des amis ou membres de la famille.
– L’enfant au secondaire peut être impliqué dans la recherche et la planification de vos vacances et vos sorties – leurs demander de prendre connaissance des endroits et l’histoire de vos destinations en faisant une recherche en ligne d’informations pertinentes. Ils peuvent préparer des notes écrites pour servir de rappel lors de vos visites.
– Des jeux de société ayant des cartes à lire et des descriptifs peuvent également rencontrer cet objectif.
– Considérer inscrire votre enfant à un programme de lecture à votre bibliothèque, ou entre amis ou famille. Demandez à votre enfant de vous décrire le livre, de faire un résumé – rendez cet aspect intéressant en intégrant des sujets de lecture dans votre quotidien.
Par exemple, le personnage principal d’un livre mange de la pizza, on prépare donc la pizza cette semaine. Ceci rend la tâche plus généralisable et permet à l’enfant de vouloir poursuivre leurs objectifs.

3- Intégrer des aspects de planification, organisation et gestion de temps dans votre quotidien pour adresser les habiletés de fonctions exécutives. Par exemple, permettre à votre enfant de connaître le plan de la journée, la séquence d’activités et le déroulement à anticiper. Impliquer vos enfants à estimer la durée de chacune de ses activités, d’identifier les étapes à anticiper et ce qu’ils doivent apporter pour celles-ci.

4- Incorporer des aspects de mathématiques dans vos journées.
– Pour l’enfant qui apprend à compter, lui demander de compter des items à apporter, des éléments que vous voyez lors de vos sorties ou de compter un nombre de détails dans un livre (« compte le nombre de papillons sur cette page »; « il y a combien de voiture rouge sur cette rue? »).
– Les enfants plus vieux peuvent intégrer des concepts de calcul, d’addition, soustraction et multiplication lors de vos sorties en famille, « nous sommes parti à 10h15, nous arriverons dans 35 minutes, quelle sera notre heure d’arrivée? »; « nous avons $10 et l’entrée coûte $8.75, quel sera notre change? »; « nous avons un billet de $20.00, un de $5.00 et de la monnaie, trois pièces de $0.25, deux pièces de $0.10 – combien d’argent comptant avons-nous? Que pouvons-nous acheter? ».

5- Ajouter un programme éducatif pour complémenter votre été et permettez à vos enfants de pratiquer leurs objectifs établis pendant 15-30 minutes quelques fois par semaine.

Alors que l’été est une période de transition dans la vie scolaire de nos enfants, il s’agit également d’un temps propice pour continuer d’évoluer et progresser leur apprentissage et leur connaissance, tout en s’amusant. Le jeu, après tout, est à la base de tout chez l’enfant, laissez-les jouer, rire et s’amuser!

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Ergothérapeutes de la clinique d'ergothérapie M|CARE

 

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