Souvent recommandés par les professionnels du développement, les pictogrammes sont de supers outils, qui peuvent parfois être intimidants pour les personnes qui ne les ont jamais utilisés. À l’aide de ce billet, vous trouverez plein de petites idées pour vous aider à intégrer les pictogrammes dans votre vie de tous les jours. Pour ma part, j’adore les pictogrammes et je les utilise à tous les jours!

Les routines

Je les utilise avec les enfants qui ont du mal à suivre les routines pour différentes raisons et aussi pour les enfants plus anxieux qui se sentent rassurer à l’idée de savoir ce qui s’envient. On peut demander à l’enfant de nous aider en repérant avec lui à travers la journée les moments qui nous semblent importants et qui reviennent à chaque jour tel : la collation, le lavage des mains, la toilette, l’habillement, les jeux extérieurs, etc.

On peut faire toute sorte de routine avec les pictogrammes ! La routine de la journée comme mentionné plus haut mais aussi la routine pour le lavage de main (eau, savon, frotte…), les étapes à respecter dans un bricolage ou pour illustrer la séquence à suivre pour l’habillement des jeux extérieurs selon la saison.

Les émotions

Les émotions de bases sont très bien illustrées! Elles sont très utiles pour amorcer une discussion au sujet des émotions. Les enfants peuvent apprendre à nommer les différentes émotions représentées, nommer un moment où ils ont vécu l’émotion et nommer un moyen de désamorcer en cas d’émotions négatives.

On peut aussi leur apprendre des émotions plus complexes, souvent présentes pour les enfants comme la frustration ou la déception.

Vous pouvez aussi illustrer la gradation entre les différentes émotions avec un modèle de style thermomètre ou un volcan des émotions.

Le volcan des émotions
Thermomètre timidité / peur

Scénario social

Un scénario social est un outil qui nous permet d’intervenir dans des situations spécifiques. On y représente souvent des étapes à suivre pour une routine ou dans le cas d’un comportement indésiré. Par exemple, si un enfant de votre groupe a tendance à faire des crises de colère, vous pouvez lui illustrer une situation qui le fâche, le pictogramme de la colère et ensuite des pistes de solution que vous avez choisi ensemble comme faire des respirations, courir ou dessiner.

Indice visuel

Pour les enfants qui ont des difficultés au niveau du langage réceptif, les pictogrammes deviennent des indices visuels fort intéressants. Par exemple si je demande à un enfant d’aller chercher le train mais qu’il ne sait pas ce que c’est, une image l’aidera beaucoup.

S'exprimer

Il peut être très frustrant pour les enfants qui ont des difficultés au niveau du langage expressif de ne pas se faire comprendre, même après plusieurs tentatives. Avoir un petit recueil d’objets du quotidien auquel l’enfant a accès peut beaucoup aider.

Rappel visuel

On peut utiliser des pictogrammes pour faire des petits rappels aux enfants des règles à suivre. On peut par exemple placer une interdiction d’ouvrir la porte sur celle-ci, placer des pictogrammes de toilette devant celle-ci pour rappeler aux enfants de faire la file.

Utilisez votre imagination !

Vous pouvez utiliser les pictogrammes pour faire des jeux de mémoire, des bingos, des cartes de vocabulaires, des chasses aux trésors… La seule limite est votre imagination !

Myriam Thibault

Intervention en petite enfance │ B.A. Psychologie

www.interventionmt.com