J’ai récemment ouvert un service de tutorat et c’était très important pour moi que ce service permette aux enfants d’aller plus loin, pas simplement d’offrir des cours de mathématique ou de français. Je souhaitais que les enfants puissent concrétiser les apprentissages qu’ils ont fait à l’école mais d’une manière plus dynamique qui se prête bien au travail en 1 pour 1.

C’était essentiel de garder les enfants motiver à venir apprendre à mon bureau alors que je sais très bien qu’ils préféreraient jouer dehors avec leur frère et sœur. Ma première étape a été de trouver des jeux éducatifs pour rendre l’apprentissage dynamique et amusant. Il y a beaucoup de possibilités sur le marché, il suffit de chercher un peu et d’aller avec les intérêts des enfants.

Ensuite, pour que l’atmosphère dans le bureau soit positive et dynamique, j’ai opté pour un aménagement flexible.

IMG_1153-HR

C’est quoi un aménagement flexible ?

L’aménagement flexible est la possibilité pour les enfants d’apprendre autrement qu’assis sur sa chaise, à son pupitre. L’enfant peut choisir où il veut travailler et dans quelle position il se sent confortable.

Il est possible d’avoir un aménagement flexible sans matériel, où on laisse par exemple les enfants se coucher au sol pour lire et écrire. Il est aussi possible de se procurer une panoplie de matériel pour aider les enfants à rester en mouvement.

À quoi ça sert ?

L’aménagement flexible nous permet de répondre au besoin de bouger des enfants.

J’ai mentionné que souvent les enfants auraient plutôt envie de jouer dehors au lieu de se déplacer dans un bureau pour faire des mathématiques. Cependant, si je les laisse bondir sur le ballon sauteur, pédaler en lisant leur texte, faire des jeux ludiques en étant couché au sol ou faire des jumping jacks entre chaque exercice, l’enfant risque de sortir de mon bureau avec un bien plus beau sourire !

En plus de garder les enfants motivés, on leur permet de faire un peu d’exercice! En utilisant le pédalier, les enfants brûlent un peu de calories, en s’assoyant sur le ballon, ils travaillent leur contrôle postural.

Avoir la possibilité d’être en mouvement aide à avoir une meilleure concentration et donc augmente les chances de faire de bons apprentissages.

Pour vous illustrer ce principe, pensez à votre position quand vous lisez un bon livre. Personnellement, je suis bien plus absorbée dans ma lecture quand je suis assise dans mon lit ou même dans une chaise longue dans ma piscine! Je n’ai définitivement pas le même effet assis à la table de la cuisine. C’est la même chose pour les enfants.

Par où commencer ?

Il y a un aménagement flexible pour tous les budgets! Je vous laisse les liens en bas de l’article.

Vous pouvez commencer par des « techniques flexibles », en laissant les enfants se promener dans la classe, s’asseoir par terre, sur un divan ou se coucher au sol. 

Si vous devez garder les enfants assis sur leurs chaises par un manque de budget ou pour le dîner en garderie par exemple, il y a plusieurs accessoires qui peuvent vous aider.

Des idées d'aménagement

  • Vous pouvez asseoir les enfants sur un coussin, installer une bande élastique pour que les enfants puissent bouger leurs pieds ou même installer un pédalier à la place de l’enfant. Ce dernier est une nouvelle découverte pour moi! Petits et grand l’adorent!
  • Si vous avez un bon budget, vous pouvez remplacer la chaise par un ballon d’exercice, un tabouret oscillant ou même opter pour des assises au sol.

Je vous encourage à essayer cette approche dans votre classe ou votre local en garderie. Les enfants vont adorer et vous aussi!

Myriam Thibault

Intervention en petite enfance │ B.A. Psychologie

www.interventionmt.com