Julie, professionnelle dans la trentaine et mère de 2 enfants, fait du télétravail depuis le début de la pandémie. Elle apprécie grandement travailler à la maison puisque ça facilite son quotidien.  Toutefois, avec son conjoint qui fait du télétravail quelques jours par semaine ainsi que les travaux de construction autour de chez elle, Julie éprouve de la difficulté à se concentrer. Les bruits ambiants l’empêchent d’être productive et à son plein potentiel. Elle a tenté plusieurs solutions: écouter de la musique, s’installer au sous-sol ou dans la cuisine, mais rien n’y fait.

Les coquilles insonorisantes, pas juste utiles chez les enfants!

Les coquilles insonorisantes fdmt aident à réduire les bruits ambiants. Elles protègent l’ouïe en réduisant le niveau sonore de 27 décibels, tout en ne coupant pas complètement les sons environnants (ex.: alarme, consignes, sons plus forts). Avec un bandeau ajustable et des coussinets pivotants, elles sont confortables et s’ajustent bien à la tête. 

Les coquilles ne sont pas strictement réservées aux personnes qui ont des difficultés de modulation sensorielle! Et qu’est-ce que les difficultés de modulation sensorielle? Ce sont des difficultés qui touchent un ou plusieurs de nos sens (ouïe, vue, odorat, goût, toucher, système vestibulaire, système proprioceptif) et qui concernent le principe d’intégration sensorielle. Ce dernier est un processus neurologique durant lequel les informations sensorielles qui nous entourent sont transmises, sélectionnées, interprétées et organisées par notre cerveau. 

Certaines personnes sont donc plus sensibles aux bruits (hyperréactivité auditive) et peuvent réagir plus fortement ou négativement que d’autres personnes à des sons considérés comme anodins. Les coquilles permettent donc d’être plus attentif à la tâche, de mieux s’autoréguler et tolérer plus facilement les bruits forts ou dérangeants, sans avoir à quitter ou à fuir une activité. 

Quand puis-je me servir de coquilles insonorisantes?

Les coquilles insonorisantes sont conçues pour être utilisées pour de courtes périodes, dans les environnements où le bruit sonore est dérangeant ou trop fort. À moins d’indications contraires de professionnels de la santé, il est possible de les utiliser à tous âge, à partir de 8 mois.

Voici 6 bonnes raisons de les utiliser:

1/ Je suis dans les transports en commun et je souhaite me reposer ou encore, lire ou travailler;

2/ Je crains d’avoir une aversion pour les bruits autour de moi (ex.: spectacle, feux d’artifice, concert, cinéma, etc.), dans différentes sorties et milieux;

3/ Je suis au bureau et que je dois me concentrer efficacement sur mon travail et il y a des bruits ambiants qui me dérangent;

4/ Je suis à la maison en télétravail et que je veux réduire les sons de ma famille qui papillonne autour de moi;

5/ Je veux couper la pollution sonore autour de moi      (ex.: bruits des voisins, bruits des travaux, etc.);

6/ Je suis agacée ou dérangée par des sons forts tels que certains appareils électroménagers (ex: aspirateur).

Faits importants à retenir!

  • Quand je porte les coquilles, je peux continuer de percevoir les signaux sonores à proximité : consignes verbales, sonneries de téléphone, alarmes, etc.
  • Elles se rangent facilement dans un étui et se recroquevillent sur elles-mêmes. Je peux donc les transporter peu importe où je vais. 
logo-crcm

CRCM – Clinique de réadaptation 

Site webwww.crcm.ca

Facebook : Clinique CRCM