Nous avons les deux pieds dans la folle période des déménagements. Cette période apporte son lot d’émotions, passant du deuil à la joie, au stress, à la peur… Ces émotions peuvent être vécues autant par les enfants que par les adultes. Dans l’échelle des événements qui apportent du stress, les déménagements sont bien en haut de la liste. Il ne faut pas se surprendre que plusieurs personnes vivent ces transitions avec difficulté.

Il est possible d’observer certains signes qui, autant chez les adultes que chez les enfants, pourraient nous pousser à croire qu’un stress est vécu. Au niveau du sommeil, la période d’endormissement peut être plus longue, le sommeil perturbé ou encore une présence accrue de cauchemars. L’alimentation peut aussi être touchée. Quand on est stressé, on a souvent moins faim. Chez les enfants, il pourrait y avoir une certaine régression dans les acquisitions comme celle de la propreté, du langage ou de l’autonomie.

L’intensité des différentes réactions peut dépendre de plusieurs facteurs, comme le tempérament, la capacité d’adaptation, la capacité de gestion du stress et des émotions ainsi que la qualité du lien d’attachement entre l’enfant et ses parents. Ces derniers devraient essayer de rester calme tout au long du processus, mais aussi être disponibles, à l’écoute et empathique à ce que l’enfant vit.
Il est préférable de prendre le temps de préparer les enfants au déménagement. Nous pourrions peut-être aller visiter le nouveau quartier. Faire un peu de repérage pourrait être une bonne stratégie. Repérer le parc le plus près, le supermarché, la bibliothèque… Nous pourrions aussi aller faire un pique-nique dans le parc et prendre le temps de jouer pour découvrir les enfants du quartier. Nous pourrions aller voir l’extérieur de la maison, rencontrer les futurs voisins.

Il est très important de faire participer les enfants tout au long du processus. Pourquoi ne pas profiter du fait que vous devez tout emballer dans les boites pour faire un tri et demander à l’enfant de n’apporter que ce qu’il utilise vraiment? Vous pourriez faire une vente de garage avec les objets qu’il ne veut plus. Avec les sous qu’il récoltera, il pourra s’acheter de nouveaux jouets ou encore des éléments de décoration pour sa nouvelle chambre.

Il est aussi important de prendre le temps de faire ses adieux à la maison qu’on quitte. Pour avancer dans les étapes du processus de détachement, il serait préférable de permettre aux enfants de voir la maison une fois vidée. Faire le tour des pièces, faire une dernière visite à l’extérieur. C’est peut-être le temps de préparer une boite souvenirs. Elle pourrait contenir une petite pierre trouvée dans la plate-bande arrière, une feuille de l’arbre sous lequel on lisait des histoires. Vous pourriez aussi prendre des photos de la maison, de l’ancienne chambre de votre enfant, de sa salle de jeux, de son parc favoris… Il pourra regarder son album lors des journées où il se sentira plus nostalgique.

Par-dessus tout, pensez à faire une boite où les choses les plus précieuses de votre enfant seront emballées. Cette boite devrait le suivre partout. Elle devrait être la boite la plus importante de la journée. Aussi, il sera important de garder les mêmes routines dès les premiers jours de votre déménagement. C’est ce qui permettra à l’enfant de retrouver ses points de repère. N’oubliez pas de faire une fête où vous pourrez inviter famille et amis pour présenter la nouvelle maison. L’enfant pourrait même recevoir des amis pour faire visiter sa nouvelle chambre.
Gardons en tête qu’il est normal qu’un déménagement, et habituellement pour le mieux, apporte son lot d’émotions et d’adaptation. Avec beaucoup d’amour, d’écoute et d’empathie, ce changement pourra se faire sans trop de larmes.

Bon déménagement!

Magalie Lebrun, Éducatrice spécialisée, conférencière et coach familial – www.magalielebrun.com – magalie@magalielebrun.com