Lorsqu’on est parent, c’est souvent merveilleux, mais c’est souvent très difficile. Pourquoi c’est si compliqué d’être parent?

Une mini-personne qui nous ressemble

Il est difficile d’être parent parce que la mini-personne avec laquelle nous devons intervenir est aussi celle que l’on aime le plus au monde. C’est celle pour qui nous serions prêts à donner notre vie, celle que nous voulons voir heureuse à tout prix. Difficile de lui mettre des contraintes dans ces conditions, c’est normal.

Cette mini-personne est aussi celle qui nous fait souvent réagir parce que, dans le fond, elle est un peu beaucoup comme nous. Il est même parfois possible d’y déceler nos défauts ou ceux de notre conjoint. Difficile alors de rester impassible et de laisser au loin notre côté émotif. L’émotion fait tellement partie de notre quotidien lorsqu’on est parent.

Il est complexe d’être parent parce que nous devons faire face à l’incertitude. Il faut se fier à notre instinct lors des prises de décisions et le doute fait alors son apparition.

Ne plus chercher cette perfection qui n’existe pas!

Dans la vie, pour être un bon parent, on doit simplement faire de notre mieux tout en visant une amélioration. Ce mieux ne signifie pas la perfection, loin de là! Il signifie qu’on fait notre possible considérant notre personnalité, nos expériences antérieures et le contexte actuel de notre vie. Et il signifie aussi qu’il faut accepter qu’on fait des erreurs et que c’est normal. Ça a l’air simple comme ça, mais ce ne l’est pas, surtout lorsqu’on veut tellement le bien de nos enfants…

LA résolution à prendre : Utiliser nos imperfections

Pour cette nouvelle année qui commence, prenez l’habitude de vous répéter que vous faites de votre mieux. Personne n’est parfait et c’est comme ça… Par contre, afin de s’améliorer (c’est l’objectif de tout bon parent non?), il est possible d’utiliser nos imperfections pour apprendre et faire apprendre. Et ça, c’est définitivement LA RÉSOLUTION à prendre pour la nouvelle année!

Vous avez fait une erreur? Vous avez perdu patience? Votre réaction a été contraire à tout ce que vous avez lu dans la dernière année? Il s’agit d’une excellente situation d’apprentissage pour Fiston et Fillette. Expliquez-leur pourquoi cette situation s’est produite, n’hésitez pas à leur présenter vos excuses.

Vous devenez alors un modèle à suivre. Vous êtes en train de leur apprendre que tous peuvent faire des erreurs et vous leur montrez ce qu’ils doivent faire lorsque cela se produit.

Vous pouvez même leur demander ce que vous pourriez faire la prochaine fois afin que cela ne se reproduise plus. Vous activez alors le processus de recherche de solutions pour améliorer une situation. Encore une fois, en les impliquant dans cette démarche, vous êtes un modèle et vous les aidez à développer leur empathie, à accepter l’erreur, à pardonner et à faire l’inventaire des solutions possibles.

Dans la vie, nous faisons tous des erreurs. Il est aussi possible que nous réalisions que nous avons besoin d’aide pour qu’elles soient de moindre importance ou sur une plus faible fréquence. Quel pas dans la bonne direction que de téléphoner au CLSC ou d’en parler à notre médecin lorsqu’on s’aperçoit qu’on est dépassé. Quel beau geste à poser pour le bonheur de notre mini-humain préféré. Encore une fois, sans vraiment le savoir, vous agissez comme un modèle en démontrant à vos enfants que d’aller chercher une aide extérieure est possible et bénéfique.

Dans la vie, nous faisons tous des erreurs.

Ce qui serait désolant serait de ne pas le réaliser et de ne pas apprendre de celles-ci…

Véronique Gauthier

Orthopédagogue │ Psychoéducatrice