Et la période des devoirs, comment se passe-t-elle chez vous ? Pour plusieurs familles cela représente de grands défis ! Pourtant il existe une multitude d’outils qui peuvent vous aider à rendre ce moment plus efficace, et surtout plus agréable.

Est-ce le bon moment et le bon endroit ?

Votre enfant est-il calme et prêt à se concentrer à la tâche ? Vous aurez deviné qu’il est préférable de choisir le moment de la journée où le niveau d’attention de l’enfant est la meilleure.

  • Pour impliquer et responsabiliser l’enfant, divisez avec lui sa liste de devoirs qu’il devra répartir sur sa semaine. Est-il fatigué un soir après une activité parascolaire ? Vous pourriez planifier un congé cette soirée-là.

  • Dans l’idéal, optez pour un endroit à l’écart du va-et-vient et des sources bruits. Les coquilles insonorisantes sont aussi une option très intéressante, à utiliser autant à la maison qu’à l’école.

  • Trop long les devoirs ? Avec une minuterie visuelle (un Time Timer ou un sablier) vous aiderez l’enfant à visualiser le temps alloué aux devoirs. Avec chaque leçon d’une durée déterminée, il gardera sa motivation et pourra même faire la course contre la montre !

Quels outils peuvent aide à se concentrer ?

Pour demeurer attentives, certaines personnes ont besoin de stimulations sensorielles (le toucher, la vue, l’ouïe, la bouche ou les mouvements du corps). Tout le monde a ses préférences ! Faites des tests pour trouver ce qui fonctionne le mieux.

L’animal lourd manimo peut accompagner l’enfant toute la journée, que ce soit en classe, durant la période des devoirs ou dans la routine du dodo. La lourdeur de l’animal apaise, réconforte et permet à l’enfant de mieux ressentir son corps dans l’espace. Un compagnon aux multiples bienfaits !

www.manimo.ca

Le corps (position)

  • La position du jeune convient-elle à la tâche à accomplir ? Un exercice d’écriture ou de calcul demandera une posture plus stable que pour la lecture ou le dessin.

  • Un surplus d’énergie ? Une bande rebond ou un coussin d’équilibre placé sur la chaise pourront combler le besoin bouger, tout en restant attentif.

  • Placez un animal lourd manimo sur les cuisses de l’enfant. Nos manimo ont un effet calmant sur le système nerveux et favorisent la concentration.

La bouche (goûter)

  • Préparez une collation croquante qui pourra se manger en travaillant (carotte, céleri, pommes, noix, céréales).

  • Besoin de sucer ou de mordre un objet ? Les mâchouilles sont spécialement conçus pour ceux qui éprouvent le besoin de mâchonner les crayons, les vêtements, etc.

Les yeux (vue)

  • Les guides de lecture colorés sont très utiles ! Grâce à la zone transparente de couleur, il est plus facile de se repérer dans la page.

  • Le jeune pourrait prendre une courte pause, soit pour colorier ou fermer les yeux (10 à 30 secondes).

Les mains (toucher)

Une stratégie efficace, facile à mettre en place et à moindre coût… l’utilisation d’objets à manipuler ! Par exemple :

  • Une balle de gel ou de stress ;
  • Un Tangle ;
  • Une bague de massage pour les doigts.

Équipe fdmt

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