Karine Gagner, la femme derrière fdmt. Entrepreneure passionnée et inspirante, maman dévouée à temps plein, c’est à se demander comment elle arrive à tout faire en 24 heures. Elle jongle avec de nombreux chapeaux le tout en conservant une hygiène de vie digne de mention. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec elle afin d’en apprendre davantage sur ses différentes facettes. Entrez dans le quotidien effréné de cette femme aussi ambitieuse qu’attachante!

Quelle est votre routine du matin?

La première chose que je fais en me réveillant à 5h30, est de regarder mon téléphone afin de répondre aux questions et aligner les équipes de nos fournisseurs en Chine avant la fin de leur journée de travail. Ensuite, café, un indispensable! Après, je vais marcher, une trentaine de minutes, prendre l’air réveille le cerveau. En revenant, je fais mon entrainement et mes étirements puis je fais ma méditation. Je travaille principalement la pleine conscience, le retour au moment présent. J’aime beaucoup la méditation du matin, ça me permet de me recentrer et de visualiser la journée à venir. Je complète ma routine avec un déjeuner santé avant de rejoindre l’équipe au bureau ou en télétravail.

Est-ce que vous êtes capable d’oublier le travail?

Pour moi, si je fais une coupure complète ça me génère de l’anxiété. Je préfère savoir rapidement ce qui s’est passé, déléguer ou donner une réponse rapide aux gens de mon équipe. Ça me permet de m’apaiser et après je peux profiter! Je ne suis pas toujours au travail, même si je travaille beaucoup.

Quel est le plus grand défi que vous avez rencontré en étant seule à la tête de fdmt?

Il y en a beaucoup, je dirais apprendre à me faire confiance comme femme et comme entrepreneure. J’ai su m’entourer de consultants et d’une équipe composée de personnes qui ont des compétences et une expertise que je n’ai pas.

Qu’est-ce que vous jugez être votre plus grande force en tant qu’entrepreneure?

Je pense qu’une de mes plus grandes forces est de partager mes émotions et ce que je ressens. Quand j’étais plus jeune, je croyais que c’était une faiblesse. Cependant, je me suis rendu compte avec les années que quand on est au naturel, on ose dire ce qui nous fait peur ou lorsqu’on fait une erreur. Ça rend tout ça plus humain. Sinon, créative et visionnaire pourraient aussi faire partie de mes forces.

Qu’est-ce qui vous nourrit le plus de l’évolution de fdmt?

C’est sans aucun doute la satisfaction des clients. Le premier congrès que j’ai fait, c’était en 2004 à Toronto, un congrès de trois jours sur l’autisme. Je me souviendrai toujours, de cette maman qui avait des jumeaux d’environ 5 ou 6 ans, qui avaient beaucoup de difficulté à dormir. Elle a utilisé le soir même, de retour à la maison, les manimo et les couvertures lestées que je lui avais suggérés. Puis le lendemain, elle est repassée me voir, elle souriait et avait les larmes aux yeux. Elle m’a dit « mes fils ont dormi cette nuit ». C’est resté gravé en moi depuis toutes ces années. C’est pour ça que je me lève le matin pour rendre des gens heureux et bien.

Quel est votre plus grand défi en tant que mère?

J’ai toujours pensé que mon défi en tant que mère était d’amener ma fille à être autonome. Je suis très fière de voir où elle est rendue malgré les nombreux diagnostics reçus, au cours de sa jeune vie. Mon rôle est de l’amener à surmonter les défis que la vie amène. Parce que selon moi la vie est un enchainement de défis, entre ça, il y a beaucoup de bonheur, mais c’est souvent le bonheur d’avoir surmonté les défis.

Comment jonglez-vous entre votre rôle de maman et d’entrepreneure?

Le fait cocasse, est d’avoir décidé de me lancer en affaire en me disant que j’aurais plus de flexibilité et beaucoup de temps pour mon enfant. Plus de flexibilité ça c’est vrai! Ma fille a des besoins particuliers, elle avait plusieurs rencontres avec différents spécialistes chaque semaine et j’ai toujours été en mesure d’être présente pour elle. J’ai aussi eu beaucoup de soutien du père de ma fille et de ma mère, elle a toujours été extrêmement présente surtout lorsque j’étais en voyage d’affaires. Je pense que c’est vraiment une question d’équilibre et d’accepter qu’il y ait des conditions de vie qui ne sont pas du 9 à 5. Aujourd’hui, je finis à 19h ok, mais c’est possible que demain je prenne congé en après-midi parce que j’ai besoin d’accompagner ma fille à un évènement. J’ai toujours essayé d’équilibrer de cette façon-là.

Qu’est-ce qui vous inspire?

Je trouve ça le fun les gens qui réussissent malgré tout, qui s’en sortent, qui sont beaux en dedans, qui sont heureux et qui réussissent à voir le côté positif de la vie, même si ça n’a pas toujours été facile.

Où voyez-vous fdmt dans 5 ans?

fdmt fêtera ses 25 ans. Nous avons toujours été une entreprise innovante, tant par nos produits, l’accompagnement en formations de nos clients que par nos façons de faire à l’interne. Ça a toujours été au cœur de fdmt, non seulement d’offrir des produits, mais d’expliquer comment on les utilise. Pourquoi? Avec qui? Je nous vois encore plus faire rayonner ce côté-là, pour vraiment occuper une position de leader dans le domaine des produits sensoriels pour les enfants. Ce que je vois, c’est vraiment nos manimo et autres produits qui voyagent partout dans le monde.

C’est ce qui met fin à notre entretien avec Karine Gagner, une femme inspirante n’est-ce pas? Ses paroles nous donnent espoir que tout est possible si on fournit les efforts nécessaires. Pour un accès privilégier à son quotidien écoutez la vidéo ci-dessous intitulée: 24h dans la vie de Karine Gagner créatrice de manimo et présidente de fdmt.

Équipe fdmt

Site web : www.fdmt.ca

Facebook : fdmtOfficiel