Bien avant d’être en mesure de lire un texte comme celui-ci, les enfants apprennent à jongler avec les sons des mots. Et bien avant de pouvoir lire des syllabes, et même de connaître leur alphabet, les enfants font des apprentissages qui leurs permettront de devenir de bons lecteurs. La conscience phonologique est la capacité à reconnaître que les mots sont formés de sons (phonèmes), et permet d’identifier, de manipuler, de fusionner (assembler) ou segmenter (séparer) les unités sonores du langage, comme les rimes, les syllabes, les phonèmes.

Pourquoi est-ce important de développer la conscience phonologique?
 Joue un rôle primordial dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
 La recherche démontre que les enfants avec difficultés d’apprentissage (lecture/écriture) de même que les enfants dyslexiques, ont souvent de pauvres habiletés de conscience phonologique.

Exemples d’habiletés qu’un enfant doit développer pour devenir un bon lecteur :
 Chanter des chansons et des comptines.
 Comprendre les termes de séquence (premier, dernier, avant/après, début/fin, etc.).
 Associer et évoquer des mots qui riment.
 Compter le nombre de syllabes dans un mot.
 Reconnaître la présence d’un son dans un mot.
 Fusionner des syllabes (ex. : LA et PIN ensembles, ça donne…. lapin!).
 Évoquer des mots à partir d’un phonème initial.
 Ajouter/enlever une syllabe à un mot (ex. : si j’enlève LA au mot LAPIN, il reste…. pin!).
 Fusionner des phonèmes (ex. : quel mot fait ch – a ? Oui, chat!).
 Segmenter des mots en phonèmes (ex. : Quels sont les sons dans le mot chat?).

Les habiletés de conscience phonologiques sont typiquement travaillées dans les classes de maternelle des écoles du Québec. Diverses approches ludiques sont utilisées par les enseignants et professionnels des milieux scolaires, telles que « Raconte-moi les sons » et « Petits mots j’entends tes sons ». Comme parent ou intervenant, vous serez certainement familiarisés avec l’une ou l’autre des ces méthodes.

Voici quelques suggestions pour développer la conscience phonologique chez les enfants :
 JEUX :
 Éduludo ABC (Djeco)
 ABC (Ravensburger)
 Mont à Mots ALPHA
 LIVRES D’ACTIVITÉS :
 Conscience phonologique, fiches reproductibles. Thérèse Daignault et Lison Sirois. Éditions Passe-Temps.
 Hérisson, Début de mots 1. Alexandra Cantin et Thérèse Daignault. Éditions Passe-Temps.
 L’Apprenti-lecteur : activités de conscience phonologique. Brigitte Stanké (2001). Éditions LaChenelière/Didactique.
 À LA MAISON :
 Chantez des comptines avec vos enfants! Favorisez les comptines avec rimes.
 Amusez vous à compter le nombre de syllabes dans les mots, en tapant dans vos mains, ou alors, en sautant!
 Lors des trajets en voiture, évoquez des mots à partir d’un son.
 Avec des blocs, faites une activité de fusion syllabique. Donnez un « nom » à chacun des blocs (lui il s’appelle « BA » et lui s’appelle « PU »). Rapprochez les deux blocs ensembles et demandez comment s’appelle maintenant le gros bloc (BAPU!).
Amusez vous avec les sons!

 

Julie Coiteux, MPO, Orthophoniste-jcoiteux@crcm.ca