Que sont les fonctions exécutives?

Les fonctions exécutives sont des processus mentaux de haut niveau, qui assurent un rôle de coordination pour l’adaptation à des situations nouvelles et qui ne peuvent se faire par automatisme. Ces fonctions permettent de sortir des habitudes, prendre des décisions et évaluer les risques, planifier l’avenir, prioriser et ordonner des actions et faire face à des situations nouvelles.

En voici quelques-unes…

  • Flexibilité (capacité à s’ajuster, à considérer d’autres options)
  • Planifier (anticiper, se mettre à la tâche, s’organiser)
  • Se réguler (ajuster nos émotions, notre comportement)
  • S’activer (débuter une tâche, la poursuivre)
  • Inhiber certaines réponses (arrêter une réponse automatique ou impulsive)

 

Chez les TSA, c’est bien souvent la flexibilité (entre autre) qui est atteinte! Voici des exemples :

  • Adaptation aux changements et aux imprévus (ex : les changements de chemin, d’horaire)
  • Difficulté à s’ajuster lors des transitions (ex : accepter de passer à une autre activité si la précédente n’est pas complétée)
  • S’ajuster selon la situation, la personne (ex : cesser de parler d’un sujet qui ne plaît pas à la personne face à nous)
  • Intérêts limités à certains sujets (ex : dinosaures, jeux vidéo)
  • Surinvestissement de certains objets (ex : tenir dans les mains un objet sans valeur, dormir avec)
  • Utiliser un langage répétitif (ex : utiliser de façon exagérée certains termes)
  • Persévération dans la façon de faire les choses (ex : rituels, aligner les objets)

 

Comment aider l’enfant qui présente un TSA au niveau de la flexibilité ?

  • Enseigner des alternatives (ex : autres sujets de conversations, autres chemins qui peuvent être empruntés)
  • Enseigner en prévention un plan A et un plan B
  • Enseigner les probabilités (ex : il se peut que tu sois le premier, il se peut que tu sois le 2e…)
  • Enseigner les possibilités (ex : quels sujets de conversation entretenir, plusieurs façons de jouer avec un même jouet…)
  • Briser certaines rigidités qui ne sont pas utiles et fonctionnelles au quotidien
  • Ne pas laisser certaines rigidités s’installer (ex : avoir toujours le verre bleu)
  • Utiliser le visuel pour démontrer les horaires, les changements, les imprévus

 

Martine Dugas, psychoéducatrice – martinedugas@live.cawww.martinedugas.ca