Les jeux de tables sont souvent de belles opportunités d’apprentissage et de plaisir avec nos pairs. C’est aussi un moment souvent représentée de manière idéalisée : les petits sagement assis sur leur chaise et qui jouent tous avec facilité. Lorsque notre famille ou notre milieu de garde est composé d’enfants d’âges différents aux habiletés variées, il peut être difficile de trouver un jeu qui convient à tous. 

Le but recherché ici est de passer un agréable moment ensemble, plutôt que de travailler des notions précises. Il faut garder cette idée en tête et savoir déroger du cadre restrictif qu’on s’impose parfois avec les jeux de table.

Avec le temps j’ai mis au point des astuces bien simples qui permettent de jouer en groupe, même si certains enfants présentent des défis particuliers. Je pense que c’est important de savoir s’adapter pour s’amuser et que chacun y trouve sa place.

Savoir compter, ou pas tout à fait

Parfois, le défi dans le jeu de table est la maîtrise des nombres. Chez les plus jeunes, il sera difficile de compter, de reconnaître (sans les mélanger) certains des nombres ou de maîtriser l’ordre numérique.

Il y a quelques années, j’ai créé un simple accordéon des nombres que je place au centre de la table. Dans un jeu de carte, lorsqu’un joueur demande à un autre participant “As-tu un 6?”, il pointe le 6 sur l’accordéon. Celui qui se fait demander la carte peut alors jeter un œil à l’accordéon des nombres, sans devoir constamment demander l’aide d’un adulte.

Dans un jeu de bataille, l’enfant pourra faire ses propres vérifications grâce au même procédé. J’ai également créé une affiche pour les nombres sur le dé, avec leur correspondance en chiffres écrits et une image du nombre de doigts (pour compter avec nos mains).

Jouer en équipe

Je vous propose de créer des équipes qui permettent d’équilibrer les forces des joueurs. Vous avez là une belle occasion de resserrer les liens entre les enfants et développer leur capacité d’entraide. C’est valorisant pour un enfant de voir qu’il est rendu assez grand pour aider et guider un plus jeune.

Le tout-petit sera heureux de pouvoir simplement tenir ou déposer les cartes et ainsi faire partie du groupe. En grandissant, il pourra participer de façon plus active.

Oser sortir du contexte

Osez sortir de la table et pensez à créer un espace où l’aménagement est « flexible ». Par exemple, on troque la table de la cuisine pour jouer sur le tapis du salon! Assis, couchés, sur un ballon, un Fatboy, sur le sofa… De préférence optez pour un endroit dégagé qui permet aux enfants plus actifs de bouger entre leurs tours.

Bilibo
Tabouret oscillant évolutif
Chaise Howdahug enfant

Vous pouvez aussi garder à portée de main de petits objets de manipulation pour les faire patienter. D’un autre côté, pour les enfants facilement distraits on peut réduire le niveau de bruit environnant. L’aménagement peut grandement influencer la réussite de la période de jeux.

Balle géante à billes
Anneaux magiques
Cordons étirables

Et n’oubliez pas, l’important c’est de vous amuser!

Zoé Leblanc

Maman de 5 enfants │ Éducatrice

Blogue : cinqminutespourjouer.com
Facebookcinqminpourjouer