Décembre est là dans toute sa magie. Pendant que vous accrochez une 1000ème  boule dans votre sapin, vous restez figé le bras suspendu dans les airs. Est-ce que Fillette vient vraiment de vous poser cette question qui marquera la fin de la beauté de son monde magique? Ouf, avouez que personne n’est assez bien préparé lorsque LA question survient : «Est-ce que le Père Noël existe?».

Bon, tout d’abord, recommencez à respirer…

Maintenant que c’est fait, vous pouvez lui retourner la question : «Toi, qu’est-ce que tu en penses?». Cette question peut paraître anodine, mais elle permettra de vérifier où votre enfant se situe dans sa réflexion et dans ses croyances.

Ensuite, eh bien j’en suis grandement désolée, mais il n’existe pas de réponse qui fonctionne pour tous les enfants, ceux-ci étant tous différents.

Je peux toutefois vous raconter ce qui s’est passé chez moi…

Émue, mais inquiète…

Lorsque j’ai constaté qu’elle n’y croyait plus et que je devais lui expliquer ce qu’il en était réellement, j’ai été émue que Fillette soit déjà si grande. Mais un autre sentiment est apparu rapidement : l’inquiétude qu’elle dise tout à sa petite sœur et que toutes les croyances de cette dernière soient détruites beaucoup trop tôt.

Le bonheur des étoiles

J’ai donc commencé en lui expliquant que la magie de Noël, c’est les étoiles qui apparaissent dans les yeux de ceux qu’on aime. Que ces étoiles apparaissent lorsqu’ils reçoivent des cadeaux, mais surtout lorsqu’ils passent de précieux moments. Nous avons discuté des traditions de notre famille (la table remplie des desserts de Mamie, le délicieux souper dans la famille de papa, les jeux de société en famille, etc.) et du bonheur ressenti lors de ces moments.

Les grands adorent faire briller les yeux de ceux qu’ils aiment en créant ces traditions et en offrant des cadeaux pour faire plaisir. Et puisqu’elle était elle-même devenu grande (j’en avais la preuve avec ses questions), elle pouvait devenir elle aussi une magicienne de Noël et mettre des étoiles dans les yeux des gens qu’elle aime.

Ai-je besoin de vous dire que Fillette avait VRAIMENT envie de devenir une magicienne de Noël? OUF… J’ai pu recommencer à respirer…

Devenir un magicien de Noël en 2 étapes faciles

Mais, comment faire pour être un bon magicien de Noël?

Étape 1 : Le magicien de Noël doit penser à des personnes auxquelles il a envie de faire plaisir. 

Étape 2 : Il doit ensuite découvrir ce qui leur ferait plaisir et l’offrir sans s’en approprier le crédit (comme en disant que ça vient du Père Noël) afin que la magie opère et que les étoiles dans les yeux s’allument.

Immédiatement, Fillette a choisi sa petite sœur pour exercer son premier tour en tant que magicienne de Noël. Quelle fierté pour mon cœur de maman…

Poursuite des traditions…

En discutant ainsi avec ma fille, je crois qu’elle s’est sentie grande et qu’elle a apprécié être dans le secret des adultes. Jamais elle n’a dit à sa sœur tout ce qu’elle savait. Au contraire, elle s’est appliquée à lui faire vivre de merveilleux moments magiques, en poursuivant les traditions avec nous, afin d’être celle qui faisait briller ces petits yeux si importants dans sa vie… ceux de sa petite sœur…

Mission accomplie!

Je vous souhaite un très Joyeux Noël rempli de magie et de magnifiques yeux étoilés…

Véronique Gauthier

Orthopédagogue │ Psychoéducatrice