Comme maman de cinq, la gestion des émotions et des conflits occupe une grosse partie de mon quotidien. Tous les outils qui peuvent aider mes enfants à gagner de l’autonomie dans ces deux domaines sont bien utiles.

J’ai reçu dernièrement ces deux affiches des éditions midi trente. Je les contemplais depuis longtemps et je suis bien heureuse qu’elles aient finalement rejointe ma maison.

 

La première porte sur des techniques pour se calmer. Grâce aux dessins, même les plus jeunes peuvent s’y référer. J’aime beaucoup l’éventail de moyens choisit qui sont réalistes et accessibles aux enfants. Les premières semaines, j’accompagne ++ les enfants à expérimenter et trouver ce qui marche le mieux pour eux. C’est intéressant de les essayer sans grosse colère, juste pour voir dans lesquels on se sent bien.

Pour trouver cette affiche du retour au calme sur notre boutique en ligne, cliquer ici.

La deuxième porte sur les conflits, elle énumère des issus possibles au conflit pour éviter que ça dégénère. Pour la présenter à mes enfants, j’ai choisi de faire des mises en situations théâtrale. Je mettais en scène devant eux un conflit typique des enfants. Chacun leur tour, ils choisissent une technique que mon personnage essayait de façon drôle et exagéré. Le but c’était de les aider à se faire une image de quoi ça pouvait avoir l’air concrètement d’utiliser telle ou telle solution.

Pour trouver l’affiche des solutions aux conflits sur notre boutique en ligne, cliquer ici.

J’ai beaucoup réfléchi ensuite au meilleur emplacement pour ces affiches. Je les souhaitaient près des aires principales (pour garder un œil et par crainte que la colère pousse un enfant à les déchirer), mais légèrement en retrait. Suite à ma réflexion, j’en suis venue à la conclusion que le corridor était l’endroit parfait. C’est un peu isolé tout en étant accessible de toutes les pièces.

Des outils complémentaires

Un minuteur, du papier et des crayons et d’autres petits articles du genre peuvent être utilisés en combinaison avec l’affiche. J’ai choisi de rassembler le nécessaire dans un petit panier rangé près de l’affiche. Comme j’ai un poupon, le laisser à hauteur d’enfant n’était pas pratique.

Au delà de l'affichage

Pour que les enfants gardent le réflexe de se tourner vers ces solutions, j’essaie de faire des liens de temps à autres. Par exemple, en lisant un livre dans lequel survient un conflit, on peut s’interroger à haute voix sur la solution qui aurait put être prise par le personnage… Même chose dans les jeux, avec les marionnettes etc.

En conclusion

Selon moi le gros avantage de ces affiches c’est qu’elles permettent que l’adulte se distancie du rôle de celui qui possède les solutions. D’une part, c’est moins confrontant pour l’enfant, l’affiche est neutre et c’est plus facile d’accepter d’utiliser les outils proposés. Ensuite, ça permets à l’enfant de prendre graduellement de l’autonomie, accompagné d’abord de l’adulte puis en se référant aux images comme aide-mémoire pour finalement intégrer ces idées à son quotidien.

Zoé Leblanc

Maman de 5 enfants │ Éducatrice

Blogue : cinqminutespourjouer.com
Facebookcinqminpourjouer