Je suis l’heureuse maman d’une belle petite fille de 4 mois. Étant intervenante, c’est plus fort que moi, je cherche toujours ce que je peux faire pour stimuler mon bébé et essayer de lui donner le plus de chances possibles de bien se développer. Mais voici le problème… les bébés n’aiment pas beaucoup l’exercice !! J’ai donc dû prendre un petit pas de recul et m’adapter à un rythme beaucoup plus lent que ce que je suis habitué. Je tiens maintenant à vous partager mes petits trucs pour stimuler un très jeune bébé.

Le ‘’Tummy time’’ ou jouer sur le bedon

Je savais bien que c’était important mais… mon bébé DÉTESTAIT être couché sur le ventre. Personnellement, j’ai commencé quelques jours après sa naissance.

Environ une ou 2 minutes avant chaque biberon. Dès qu’elle criait j’arrêtais. On ne veut pas rendre un enfant de cet âge inconfortable, on l’habitue un peu à la fois et on respecte ses limites.

Pourquoi c’est important?

Comme il est recommandé de toujours coucher les bébés sur le dos pour dormir, plusieurs enfants développent de la plagiocéphalie (tête plate) et des torticolis. Il est aussi très important pour votre bébé de développer les muscles de son cou et de son torse.

Mes petits trucs

  • Couchez votre bébé sur votre torse aussi souvent que vous le souhaitez, votre petit travaille ses petits muscles pour se relever et regarder autour. Ma cocotte était très habile dès 1 mois de vie.
  • Pour rendre le tout plus amusant et la faire travailler ses muscles des 2 côtés, je place des jouets qui font de la lumière et chante des chansons de chaque côté d’elle.
  • Un petit tapis en mousse est un très bon investissement. Il évitera à votre bébé de se blesser quand elle manquera de force et laissera tomber son petit visage par terre. Plusieurs compagnies québécoises offrent de très beaux modèles.

Le tapis d’éveil

Vous le savez, il y a BEAUCOUP de choix sur le marché. J’en avais acheté un très beau qui s’agençait très bien dans mon salon. Cependant, dès que ma cocotte a commencé à saisir des objets, je me suis bien rendu compte que les jouets étaient tous beaucoup trop haut.

J’en ai reçu un deuxième en cadeau et avec celui-ci mon bébé arrive facilement à les agripper et les faire bouger. Vous pouvez facilement changer les jouets du tapis.

Je vous conseille d’installer des miroirs, des objets qui font du bruit quand on les touche, un jouet qui fait de la musique ou de la lumière et un autre jouet qu’elle peut saisir et amener à sa bouche (sur le tapis).

Ce qui est moins recommandé

On m’a beaucoup averti à l’hôpital de ne jamais laissé un bébé plus d’une heure dans son banc d’auto. En effet, le risque d’asphyxie serait plus élevé quand le bébé est assis dans un angle de 30 à 45 degrés.

L’exerciseur non plus n’est pas un élément nécessaire à votre bébé. On aime la stimulation plus naturelle.

Amusez-vous bien !

Myriam Thibault

Intervention en petite enfance │ B.A. Psychologie

www.interventionmt.com