La moitié de l’année scolaire est passée et c’est souvent à ce moment-ci qu’une baisse de motivation peut être observable chez les enfants. Que faire? Que dire? Comment encourager les enfants à continuer à se dépasser?

Malheureusement, les réponses à ces questions ne sont pas simples et il n’existe pas une solution unique pour tous. Par contre, l’expression un esprit sain dans un corps sain prend tout son sens lorsqu’il est question de motivation et elle devient un leitmotiv. Bouger, sauter, courir, faire un sport, méditer, pratiquer le yoga sont autant de possibilités pour devenir zen et contrer le stress, la dépression et l’anxiété.

Comment pouvez-vous aider un enfant à être zen? Inculquez-lui de bonnes habitudes. Invitez-le à parler de ses émotions, aidez-le à réduire son stress, montrez-lui à régler aisément les conflits, apprenez-lui à se féliciter à tous les jours . Tous ces trucs l’aideront à être bien dans sa peau, à mieux réagir dans les situations difficiles et maximiser son plein potentiel.

Évidemment, faire une activité physique est un incontournable pour être en forme. Cela permet de pousser ses propres limites, de développer la confiance en soi et de donner du pep! Encouragez votre enfant à faire un sport, prendre une marche ou aller jouer dehors, mais ne le forcez pas à faire une activité qu’il n’aime pas ou que vous espéreriez qu’il fasse.

La méditation et la relaxation sont aussi de bonnes habitudes de vie. Écoutez une musique calme et plongez dans un univers de détente! Éloignez votre enfant de tous ces écrans (télé, ordinateurs, cellulaire, ipad…) qui abondent dans la vie quotidienne et offrez-lui un moment familial. Jouez à un jeu de société. Établissez un moment lecture durant lequel tous les membres de la famille lisent confortablement dans la même pièce et racontez-vous ce que vous avez lu. Racontez-vous des blagues et faites-vous rire…

Faites-vous rire…

Avez-vous entendu parlé du Yoga du rire? Aussi connu comme Le rire sans raison, découvrez ce que plusieurs considèrent comme étant une grande évolution de la médecine du corps et de l’esprit! Dr Madan Kataria en a établi les bases dans les années 90. Le but de cette pratique est de provoquer de la joie dans le cerveau par de simples exercices qui font rire. Une belle initiation à tout cela est disponible dans l’album spiralé Mon premier livre du yoga du rire . Déjà, je vous vois sourire à l’évocation de ce titre! Facile à utiliser, vous serez enchanté de découvrir cette philosophie et ces exercices rigolos permettant d’accompagner les enfants dans leur développement affectif. Ces impacts sont importants : une meilleure confiance en soi, un esprit créatif plus développé et de la bonne humeur. Bref, toutes des dispositions à la motivation.
Comme vous avez pu le lire, il n’y a pas de secrets au bien-être. Être heureux est un défi quotidien! Rappelez-vous, une journée sans rire est une journée perdue!

 

1- Ces conseils et 23 autres sont disponibles sur l’affiche Pop ton potentiel aux éditions Midi trente et disponible chez fdmt.
2- Publié aux éditions Dominique et Compagnie. 

Logo FDMT