Depuis quelques semaines déjà, il y a une nouveauté dans notre vie: nos enfants sont maintenant en mode «enseignement à distance». La pandémie est arrivée de façon imprévisible et nous avons dût nous adapter rapidement à de nombreux changements dans notre quotidien.

J’ai eu envie de vous partager des idées pour l’enseignement à distance se déroule avec douceur, avec suffisamment de structure pour répondre aux exigences de votre école.

Avoir le rôle de parent, d'éducateur et de prof

Le mot structure est ici très important : c’est la clé de la réussite pour moi. Mon rôle de parent a changé, car je suis maintenant responsable de compléter avec les enfants les pages et activités demandées. Cependant, je ne souhaitais pas prendre le rôle de celui qui dicte quoi faire, comment, quand et impose des punitions lorsque les travaux ne sont pas faits. J’avais envie de protéger ma relation avec mes enfants.

Un cadre flexible

Plutôt que d’être dans une lutte de pouvoir entre l’enfant qui ne veut pas ou ne va pas assez vite et le parent qui cherche à le pousser, j’ai mis sur pied un cadre. À l’intérieur de ce cadre, l’enfant fait des choix et en assume les conséquences. Je suis disponible pour l’aider à trouver des solutions, mais c’est à lui de choisir ce qu’il considère “gagnant”.

Chaque semaine je fragmente le plan de travail remis par les professeurs sur 5 jours. Chaque matin, mes filles peuvent choisir l’ordre de leurs travaux.  Elles alternent des périodes de 30 minutes (j’utilise le Time Timer) avec du jeu libre, de l’art, du temps extérieur.

Diviser les périodes de travail

J’ai remarqué qu’avoir un temps limité pour chaque tâche aide mes enfants à rester concentrés. Ils travaillent mieux en sachant qu’il y a une fin prévisible aux travaux. Je vous invite à faire vos propres observations pour trouver ce qui fonctionne le mieux dans votre famille. Pendant ce 30 minutes, je prévois des occupations pour les plus jeunes, tout en étant disponible pour les plus vieux.

Un tableau de la journée

Pour certains enfants, ça peut être une bonne idée de créer un tableau visuel de la journée, afin qu’ils aient une vue d’ensemble du temps disponible. Par exemple, un de mes enfants utilise une feuille que j’ai créée pour planifier sa journée et se choisit une activité “plaisir” à faire lorsque tout sera complété.

Suggestion : Un tableau blanc permet de faire facilement un plan de travail chaque jour et de l’effacer au fur et à mesure.

Miser sur les réussites

Pendant les pauses, je corrige et j’utilise la technique du point vert. C’est-à-dire que je note ce qui est réussi plutôt que le contraire. Je trouve que c’est valorisant pour l’enfant de savoir que j’ai remarqué chaque mot bien écrit, et que l’attention soit mis sur les réussites. Puis on regarde ensemble les erreurs.

Si un enfant n’exécute pas ses travaux dans les périodes prévues à l’horaire, je vais lui demander de faire des périodes supplémentaires. Les enfants ont besoin de faire l’expérience des conséquences, parfois plates, de leurs choix. 

Si ça arrive souvent, il est peut-être temps de mettre ce sujet à l’ordre du jour du conseil de famille pour que chacun propose des solutions ?

Évidemment, si l’enfant a de réelles difficultés, ce sera abordé différemment. Je peux proposer de prendre une collation et de s’y remettre un dernier 10 minutes. Le lendemain, je pourrai consulter son professeur pour trouver des trucs et réessayer l’activité de manière différente.

Un espace de travail attrayant et amusant

Aussi, j’ai créé pour mes filles un espace de travail flexible. J’ai acquis un tabouret oscillant pour bouger à table, un ballon… Il nous arrive même de faire les travaux dehors. Pour faciliter le côté flexible, j’ai mis les fournitures nécessaires dans un petit panier que nous transportons au besoin.

Finalement, je reviens sur la structure une dernière fois. Avoir un cadre défini me permet de dépersonnaliser les limites et de préserver ma relation avec mes enfants. Ça se peut que je leur avoue que «moi aussi, aujourd’hui j’aurais aimé jouer dehors plus longtemps avec vous, cependant je suis certaine qu’on va y arriver !»

C’est un point vraiment important pour moi : être dans la même équipe que mes enfants.

Zoé Leblanc

Maman de 5 enfants │ Éducatrice

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