La conciliation travail-famille n’a jamais été facile. Depuis quelques mois, elle prend un tout nouveau sens et pour la majorité des familles, elle est devenue encore plus difficile.

Jongler entre le stress du travail à faire, les appels entre collègues, l’horaire de votre conjoint(e) aussi à la maison, Fiston et Fillette qui se chicanent SANS ARRÊT et Full-Ado qui ne pense qu’à son écran et ne sort plus de son antre est devenu tout un défi.

Mon choix à moi : je me responsabilise

Une façon de responsabiliser Fiston et Fillette est la technique du choix rouge et du choix vert. Cette méthode leur permet de réfléchir aux conséquences de leurs actes et d’accepter celles-ci par la suite. J’utilise cette méthode très visuelle avec mes élèves depuis plusieurs années et beaucoup de parents la mettent en application à la maison avec succès. Lors d’une intervention, je prends mon affiche et je fais l’analyse de chaque case avec l’élève.

Chaque demande qui nous est faite offre deux choix possibles : dire oui ou dire non et ce, peu importe la situation. En tant qu’adulte, nous avons appris à analyser les conséquences qui découlent de chacun de ces choix et à prendre notre décision suite à cette analyse. Fiston et Fillette eux prennent généralement leur décision en fonction du plaisir immédiat, ce qui est tout à fait normal, mais souvent peu adéquat (et peu productif).

Énoncer clairement les conséquences (positives et négatives)

En expliquant clairement quelles seront les conséquences (désagréables et agréables) qui découleront du choix à faire, vous permettrez à votre enfant de développer sa capacité d’analyse. De plus, s’il choisit de faire le choix rouge, il connaîtra à l’avance la conséquence découlant de son choix et saura aussi que s’il doit vivre ce moment déplaisant ce n’est pas de votre faute, mais plutôt sa propre décision. Évidemment, les conséquences sont choisies en fonction de votre enfant et de la situation qui se présente. Les conséquences logiques s’intègrent parfaitement lors de ce type d’intervention.

Un exemple concret

Vous demandez à votre enfant de ranger sa chambre. Il ne veut pas (vous êtes surpris…?). Voici le moment de lui expliquer ses deux choix en commençant par le rouge et en terminant par celui que vous souhaitez être adopté.

«Si tu ne ranges pas ta chambre, tu feras alors le choix rouge. Je ne serai pas content parce que tu n’auras pas fait ta part et tes amis qui s’en viennent ne seront pas contents non plus puisqu’ils n’auront pas un bel environnement où pouvoir jouer.

La conséquence sera donc que tes amis ne pourront pas arriver à l’heure qui était prévue au départ et que tu auras moins de temps avec eux. 

Tu seras malheureux d’avoir moins de temps avec eux, tu n’aimeras pas devoir leur téléphoner pour leur dire d’arriver plus tard et tu devras tout de même faire le ménage demandé.

MAIS, tu peux aussi faire le choix vert, c’est-à-dire ranger immédiatement ta chambre. Ainsi je serai très heureux et je trouverai que tu es un vrai champion. Tes amis pourront arriver à l’heure qui était prévue et tu seras fier de les inviter dans ta chambre bien rangée pour jouer. Tu auras beaucoup de temps avec eux et si tu le fais rapidement, nous aurons même du temps tous les deux pour jouer à ton jeu favori avant leur arrivée. Tu dois maintenant faire ton choix. Lequel prends-tu? Le choix rouge ou le choix vert?»

Et vous laissez votre enfant faire le choix qui lui convient… en prenant soin de bien maintenir ce que vous aviez nommé comme conséquence.

Constance et cohérence

Les premières fois, il est fort probable que votre enfant fasse le choix rouge. Il est en train de vérifier si ce que vous avez dit est vrai, s’il aura effectivement les conséquences annoncées. Ceci est NORMAL. Il veut connaître les limites. N’oubliez pas que lors de toutes les interventions, votre cohérence et votre constance seront les clés de votre succès. Rapidement, il se rendra compte que le choix vert est beaucoup plus bénéfique pour lui puisqu’il reçoit ensuite votre renforcement positif et parfois même des privilèges selon les situations.

Peu à peu, vous verrez Fiston et Fillette développer leur capacité de réflexion et d’analyse face à une demande… Quelle fierté pour vous et pour eux!

Véronique Gauthier

Orthopédagogue │ Psychoéducatrice