Devenir et être parent est une expérience incomparable; il s’agit également d’un rôle qui tient tant de responsabilité, incluant la bienveillance et la croissance de leur tout petit.

À la naissance, les petits yeux de bébé cherchent rapidement votre contact visuel. Ils suivent vos yeux, votre sourire et recherchent à se rassurer. Bientôt ses mouvements de yeux attentifs deviendront des rotations de tête, et plus tôt que plus tard, des petites ombres qui reflètent tout ce que vous faites.

Ces moments sont si précieux, tant pour l’enfant que pour le parent. Il s’agit d’une période très courte mais qui porte beaucoup d’importance qui va définir la personne qu’ils deviendront et ainsi façonnera leur façon de penser, parler, agir, communiquer et plus encore.

Saviez-vous que le cerveau d’un nouveau-né double en grandeur lors de leur première année de vie, et qu’il atteint la moitié de sa taille adulte à 3 mois? En effet, le cerveau d’un nouveau-né voit une croissance de 1% à chaque jour, pendant les 3 premiers mois de sa vie.

Et de là vient l’importance de promouvoir l’éveil et la stimulation chez le bébé, dès son premier jour de vie.

Ici-bas, vous trouverez 3 stratégies qui vous aideront à façonner des approches pour stimuler votre enfant afin de promouvoir leur développement:

1- Communiquer, échanger et parler : tant avec les yeux qu’avec le toucher

Votre enfant veut et essaie de communiquer avec vous dès sa naissance. Le regard qui cherche vos yeux d’un nouveau-né, les demandes d’accompagnement de votre jeune enfant et même les changements de comportements, sont tous des exemples à travers lesquels votre enfant tente de communiquer avec vous.

Afin de promouvoir la communication, veiller à échanger avec votre enfant en utilisant des mots descriptifs, des mots qui iront chercher leur imagination, des étapes, et des séquences. Vous pouvez leur raconter votre journée, vos plans, vos idées et vos observations. Par exemple, lors d’une marche, vous pouvez leur expliquer ce que vous voyez et faire des liens avec d’autres éléments qu’ils auraient vu auparavant « Regarde, c’est un pommier; tu te souviens le livre à la maison avec le chat gris, les amis étaient aller cueillir des pommes dans un arbre comme celui-là ».

2- Inviter votre jeune à faire comme vous

En grandissant, un enfant mise à faire comme papa et maman. Plus jeune, il observe tout ce que vous faites, vos mouvements et vos expressions. Imiter et être impliquer dans un jeu de rôle aide l’enfant à apprendre à travers plusieurs sphères, incluant son habileté à coordonner ses mouvements, à intégrer la coordination de ses mouvements avec ce que l’enfant perçoit, et aussi l’aide à se développer au niveau social et affectif.

Tout jeune, vous pouvez impliquer vos enfants dans des jeux comme « Jean dit », ou « fait comme moi » afin d’inviter votre enfant à imiter vos mouvements, que ce soit lors des corvées, ou dans le contexte d’un jeu, d’une danse, ou d’une imitation d’une marche. Plus vieux, vous pouvez inviter vos enfants à simuler votre activité en parallèle, par exemple, votre enfant peut devenir chef cuisinier en utilisant les mêmes objets que vous, ou encore un petit jardinier en ayant des outils semblables aux vôtres.

3- Soyez attentif et présent

La routine quotidienne tire souvent l’attention et l’esprit des parents, ce qui peut rendre difficile le jeu sans interruption avec vos tous petits. Sans mettre de côté et ignorer les responsabilités des parents, il est important pour l’enfant de tisser des liens d’affection, de confidence et confiance en ses parents.

Pour y arriver, miser à être présent lors de vos moments 1 :1, c’est-à-dire, mettez à l’écart, le plus que possible, vos soucis et votre stress, et laissez-vous vous emporter dans le jeu avec votre enfant. Être présent, c’est plus qu’être physiquement près d’eux, c’est être là pour écouter attentivement avec les yeux et les oreilles, pour échanger, pour prendre des tours pour faire une activité en commun, et pour profiter du moment avec votre enfant.

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Ergothérapeutes de la clinique d'ergothérapie M|CARE

 

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