Nous sommes en mai et dans trois mois tu seras parti pour l’aventure de la grande école. Moi, je t’ai vu évoluer tous les jours depuis près de 5 ans. Comme je suis fière de toi!

Avec moi, tu as appris plein de nouveaux trucs, des chansons, des comptines, des exercices, de beaux dessins. Je t’ai changé de couche, vu souvent tes premiers pas, tes premiers mots. De ton côté, tu m’as appris plusieurs choses à ton sujet : comment tu ris aux éclats, ce que tu aimes, comment tu te comportes quand tu as de la peine, quand tu es en colère, quand tu vis de l’anxiété.. Tout cela avec complicité et amour.

Je t’ai pris souvent pris dans mes bras pour te consoler, te divertir quand tu avais tellement hâte de voir papa et maman arriver. J’ai été témoin de toutes ces belles choses que tu as découvertes au gré du temps. Témoin, de l’étonnement dans tes yeux au gré des saisons.

Quel magnifique parcours que nous avons vécu ensemble, je te souhaite du bonheur, de la ténacité, tellement de joie et d’amour, d’être fort, de garder cette étincelle dans ton cœur qui fait de toi un enfant unique, si précieux.

De ton milieu de garde, tu ne garderas en mémoire que quelques parcelles de ce que nous aurons été l’un pour l’autre. Et si j’ai été pour toi un maillon de la chaine de ta vie, sache que j’en suis très heureuse, car pour moi tu auras été un être humain à part entière du haut de tes 0 à 5 ans.

Comme responsable de service de garde, je termine toujours ma journée de la même manière, avec la phrase suivante en tête : qu’est-ce que j’ai fait aujourd’hui pour améliorer ta vie? Je terminerai donc ce mot de douceur en espérant avoir contribué, si peu soit-il, à changer ou renforcir le trajet de ton existence.

 

Nathalie Charbonneau

Responsable de service de garde et Coach familial