« Mon cache-cou est trop serré »
« Je ne suis pas capable d’enfiler mes bottes »

 

L’autonomie de l’enfant pour s’habiller/se déshabiller avec les vêtements d’hiver est parfois difficile à obtenir. Cette activité exige de maîtriser plusieurs habiletés telles que de motricité globale (équilibre, contrôle postural, coordination bilatérale), de motricité fine (manipuler les attaches) et perceptuelles (enfiler les vêtements dans le bon sens).

Comment faciliter la collaboration?

Afin de soutenir l’autonomie de votre enfant, voici quelques suggestions pour favoriser l’engagement et le rendement occupationnel à l’habillage:

  • Exercer les boucles si votre enfant possède une tuque avec cordons ou des bottes à lacets. Sinon offrir des vêtements faciles à enfiler avec peu d’étapes et le moins d’attaches possibles.

  • Exercer la fermeture éclair à plusieurs reprises avec votre enfant. Une petite histoire peut être utilisée pour mémoriser les étapes : le chauffeur du train entre dans son wagon, s’assure qu’il est bien positionné et il démarre sur le rail.

  • Viser le juste défi pour votre enfant : il faut adapter et graduer l’activité sans qu’elle soit trop difficile ou trop facile pour votre enfant quant à son apprentissage.

  • Micro-graduer les étapes : faites les premières étapes de la tâche et laissez votre enfant la terminer (ex : enfiler le cache-cou jusqu’aux yeux et il le tirera jusqu’en bas). Graduellement, diminuez votre aide afin d’obtenir une autonomie totale.

Une des clés: un environnement aidant!

Il serait également judicieux de créer un environnement à la maison propice à l’autonomie de votre enfant notamment en :

  • Créant une zone d’habillage : délimiter un espace dans la maison avec une chaise pour faciliter l’enfilage de certains vêtements (ex : salopette de neige, bottes, etc.)

  • Créant une séquence visuelle.

  • Utilisant la minuterie pour structurer l’activité.

Apprendre en s’amusant!

Finalement, voici quelques idées d’activités pour apprendre en s’amusant :

  • Enfiler ses vêtements d’hiver le plus rapidement en utilisant le chronomètre. Tentez de battre votre record.

  • Dessiner sur de petits cartons différentes températures extérieures d’hiver (ensoleillée, tempête de neige, verglas, etc.) et déposez-les dans un contenant. Votre enfant doit piger un carton et choisir les vêtements d’hiver qu’il devrait porter selon la température pigée.

  • Jouer à se déguiser et à dépareiller différents vêtements d’hiver.

Et n’oubliez pas, il faut parfois accepter les compromis vestimentaires selon la température extérieure (ex : accepter que votre enfant n’enfile pas son cache-cou pour se rendre à la voiture). Aussi, tentez de comprendre les inconforts vestimentaires de votre enfant (ex : trop serré ou trop lousse, trop chaud, trop lourd, etc.) pour assurer un engagement à la tâche. Magasiner avec votre enfant son habit de neige est essentiel !

Bonne première tempête à tous !

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Équipe d'éducatrices spécialisées et psychoéducatrices de la CRCM

Ergothérapeute
CRCM – Clinique de réadaptation Carolyne Mainville

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