Voilà , je suis responsable d’un service de garde  en milieu familial  et mon milieu de garde est différent des autres milieux par choix, oui par choix.

Mon milieu de garde est varié. C’est ce que je voulais. Je ne savais pas pourquoi, mais je savais. Mon milieu de garde est en multi-âge, habité par des enfants avec des besoins particuliers et des enfants neurotypiques. Ce que ça apporte ? C’est une question que je me fais poser très régulièrement.

Ça m’apporte une ouverture d’esprit, ça apporte aux enfants neurotypique , des questionnements et accueil face aux êtres différents. (Pour ceux qui ne savent  pas ce qu’est un enfant neurotypique : Ce sont des enfants dits avec aucune difficulté apparente, non-atteints d’autisme, ni dyslexie, ni dyspraxie, ni trouble de l’attention avec ou sans-hyperactivité) Ça apporte des discussions enrichissantes et ponctuées d’interrogations que parfois je ne peux répondre. Tout ceci apporte qu’être en société, c’est de respecter les différences. Que ce soit en bas âge ou à l’âge adulte. Ça apporte des faits cocasses, des phrases d’enfants comme : «wow, je vais apprendre à parler une nouvelle langue» , quand en réalité c’est le jargon d’un enfant non-verbal s’adressant à une enfant de trois ans, qui pour elle est un nouveau langage…  Magnifique!

Ça amène un autre regard aux parents qui ont des enfants neurotypiques, ça va même jusqu’à enlever certains malaises et certains préjugés. Ça apporte aux parents qui ont des enfants avec besoins particuliers un soulagement de savoir qu’ils sont accueillis et que leurs journées se passent avec amour et bienveillance.

Ça me permet d’ouvrir mon cœur, de faire des recherches, d’essayer de comprendre, ça me permet d’évoluer dans mon travail et de changer un petit peu la mentalité de la société, un jour à la fois, face aux enfants avec des besoins particuliers.

Au départ, je ne  savais pas pourquoi je voulais que mon milieu de garde soit différent, mais dans le regard des parents et des enfants, je sais que je fais une différence, si minime soit-elle.

 

Nathalie Charbonneau

Responsable de service de garde-Coach familial-

Massothérapeute pour enfants besoins particuliers

819-291-1013