LE PRÉCIEUX RÔLE DES HOMMES À LA PETITE ENFANCE

Typiquement, les pères stimulent davantage que les mères la prise de risque chez leurs enfants comme par exemple grimper sans aide dans le module de jeu ou sauter dans l’eau. De leur côté, les mères sont habituellement la première figure d’attachement lorsque l’enfant cherche du réconfort. Une récente étude (Paquette & Bigras, 2010) a développé le concept de «relation d’activation», qui réfère au lien affectif favorisant l’enfant vers le monde extérieur.

L’intention de la recherche était de stimuler l’enfant de 12 à 18 mois à des situations de prise de risque avec contrôle tout en observant la gestion des limites imposées par le papa. Les résultats ont permis de souligner la riche contribution des pères dans le développement de la confiance de leurs enfants.
Ce petit détour scientifique fait ressortir que la confiance de l’enfant est fondamentale pour expérimenter des activités motrices. Les résultats de cette étude m’amènent à sensibiliser les familles et les milieux de travail (garderies et écoles) afin que les papas et les intervenants masculins (si vous en avez) s’impliquent activement et prennent leur place pour contribuer au développement de la confiance et de l’audace chez l’enfant. Messieurs, notre code génétique nous amène à avoir l’instinct pour ça ! Attention toutefois aux extrémistes, le bon jugement est toujours de mise selon l’âge de votre enfant (surtout les 3 ans et moins) afin d’éviter les accidents.
Pour les milieux de travail qui n’auraient aucun intervenant masculin auprès des tout-petits, pourquoi ne pas organiser une activité spéciale réservée aux pères ou à un modèle masculin (tuteur, grand-père ou oncle) qui ferait en sorte de les motiver à participer aux activités de l’école ou de la garderie. Ce type d’activité crée un sentiment d’appartenance au milieu car il valorise la présence masculine en plus de favoriser la stimulation motrice sous un autre angle. J’ai personnellement expérimenté ce type d’activité lors de mes animations au programme Passe-Partout (4 ans) et c’est sans contredit l’une des activités préférées des enfants. Vous allez constater une dynamique très différente aux cours de ces activités et pourrez observer à quel point les hommes influencent positivement les enfants à oser prendre plus de risque au niveau moteur. Cependant, les activités proposées doivent plaire aux hommes afin que ces derniers s’impliquent activement à jouer avec leur enfant.

IDÉES D’ACTIVITÉS MOTRICES À CARACTÈRE MASCULIN

Pour les papas à la maison ou les intervenants masculins (garderie ou école):

 Proposez et organisez une aire ouverte et sécuritaire (intérieure ou extérieure) dotée d’équipements simples (ballon, balle, corde, petit matelas, chaise, outil, roche, branche, couverture) qui contribuent à l’imagination.
 Recherchez des espaces de jeux variés (terrains de soccer, base-ball, parc, boisé). Un nouvel environnement de jeu peut maintenir l’enfant actif plus longtemps.
 Faire OSER l’enfant à manipuler, monter, descendre, traverser, lancer, attraper, sauter, être instable, ne pas voir, glisser, grimper, etc. Le jeu des défis !
 Soyez un modèle actif en essayant ce que vous proposez à l’enfant. Dans les endroits publics, évitez d’être timide et rappelez-vous que le ridicule ne tue pas !

Activités spéciales avec les papas à la garderie ou à l’école :

 Le duo de sauts (extérieur): Chaque parent est jumelé avec son enfant et ils doivent ramasser un gros tas de feuilles. Chaque duo parent-enfant se place derrière une ligne face à leur tas de feuilles situé quelques mètres plus loin avec une branche. Au signal, le parent doit faire un saut en longueur sans élan vers le tas de feuilles. L’enfant doit prendre la branche et la déposer en avant des pieds de son parent, soit l’endroit ou il a atterri. Par la suite, c’est à l’enfant de sauter et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on arrive au tas de feuilles. Pour le dernier saut, le parent et l’enfant sautent ensemble dans le tas de feuilles.
 Le ménage des balles (intérieur): Préalablement, il faut faire plusieurs balles de papier recyclé et les placer dans deux sacs. Dégager la classe pour former un espace central assez grand. Diviser le groupe en 2 en délimitant une ligne centrale au sol. Au son d’une musique, lancer joyeusement les balles de papier dans l’autre zone car on fait du ménage. À l’arrêt de la musique, on fait le décompte des balles pour voir l’équipe gagnante. Variantes: faire lancer les balles aux parents de leur main non dominante, à genoux, par en arrière, en fermant un oeil, etc.
 Jean dit en duo (intérieur) : Chaque parent est jumelé avec son enfant et une chaise dans la classe. C’est la même chose que le jeu traditionnel de «Jean dit», mais en duo. Voici quelques mouvements intéressants :
 Le parent est assis et l’enfant grimpe debout sur ses cuisses;
 L’enfant sous la chaise et le parent debout sur la chaise;
 Le pied droit de chacun sous la chaise et la main gauche sur le dos;
 Marcher autour de la chaise main dans la main;
 Et bien d’autres possibilités, laissez aller votre imagination !

CONCLUSION

Ces quelques idées d’activités motrices sont relativement faciles à organiser et demandent très peu de matériel. Les défis suggérés dans ces activités répondent aux intérêts de la gente masculine (vitesse, force, lancer, course, plein-air) en plus de stimuler la motricité globale des tout-petits. Je vous souhaite d’oser l’organisation de ce type d’activités. Vous ne serez pas déçu du résultat !

RÉFÉRENCE
Paquette, D. & Bigras, M. (2010). The risky situation : a procedure for assessing the father-child activation relationship. Early Child Development and Care, 180 (1 & 2), 33-50.

 

Joël Beaulieu, Consultant en motricité-jb@aplusaction.com