Avril est le mois de l’autisme. Ce trouble de plus en plus répandu, mais encore mal connu nous renvoie, souvent à tort, l’image d’un enfant vivant dans sa bulle ou qui fait d’énormes crises. Or, la réalité d’un enfant autiste est bien différente de la nôtre.

L’enfant autiste voit son environnement à travers un miroir déformant. C’est pourquoi il doit apprivoiser chaque endroit inconnu, car c’est rempli d’éléments stimulants comme des nouveaux bruits ou des nouvelles odeurs. Ces situations peuvent l’affecter, l’irriter et le désorganiser. Les temps d’attentes sont également très difficiles pour lui.

Rassurez-vous, il existe plusieurs solutions pour vous venir en aide.

La création d’un sac de secours s’avère un incontournable pour aider vos enfants, qui possèdent ou non un diagnostic, lors de vos sorties. En fait, vous le trainerez partout aussitôt que vous sortirez de la maison. Il deviendra un outil essentiel comme vos clés de voiture.

Maintenant que vous êtes convaincu et que l’envie de vous préparer un sac de secours ne quitte plus vos pensées, vous vous demandez ce qu’il doit contenir.

Il n’existe aucune liste officielle de ce que doit contenir ce sac, mais plutôt quelques éléments qui plairont et répondront aux besoins et aux intérêts de votre enfant.

  • La bouteille d’eau et des collations non salissantes sont des éléments à glisser en priorité dans votre sac, car elles pourront vous sauver la mise lorsque le ventre de votre enfant criera famine et permettra d’éviter bien des frustrations. Des mouchoirs ainsi que des lingettes humides peuvent vous aider à limiter les dégâts d’une collation.
  • Des coquilles insonorisantes sont souvent un précieux allier quand votre enfant a des défenses sensorielles. En plus d’empêcher les bruits de l’agresser, les coquilles lui permettront de se concentrer sur une activité et lui éviter de papillonner un peu partout.
  • En parlant d’activités, vous pourriez ajouter dans votre sac des livres d’autocollants, à colorier, ou des bandes dessinées qui touchent les champs d’intérêts de votre enfant.
  • Une catégorie d’éléments sensoriels est à mettre à l’intérieur du sac, car ils sont disponibles en plusieurs grandeurs, couleurs et modèles. Les sabliers sensoriels peuvent être vraiment intéressants pour les enfants.
  • Une catégorie d’éléments sensoriels est à mettre à l’intérieur du sac. Ils en existent plusieurs modèles et vous seul connaissez les préférences de votre enfant. Un sablier sensoriel est un exemple très intéressant pour les enfants.
  • Des objets de manipulation comme des « Tangle » doivent être glissés dans votre sac, car ils permettront de diminuer l’anxiété des enfants tout en leur occupant les mains. Les mâchouilles peuvent aussi être d’un grand secours. Les possibilités sont nombreuses quant à leurs formes, grosseurs et couleurs.
  • Des objets comme des figurines, des petites voitures, des jeux aimantés, etc. sont à inclure dans votre sac, car elles peuvent occuper vos enfants pendant leur rendez-vous chez le pédiatre. Ce n’est pas le moment d’apporter un casse-tête de 100 morceaux contenant de petites pièces, car ce sera ardu à ramasser.
  • Les appareils électroniques comme la tablette, une mini console de jeux, le téléphone intelligent du parent peuvent faire partie des objets dans votre sac et occuper les longues minutes d’attentes. De nombreux films ainsi que des applications éducatives peuvent être téléchargés et utilisés avec modération.
  • On ne peut parler d’outils pour les enfants TSA sans parler de scénarios sociaux et de pictogrammes. Ce sont des outils tellement puissants pour aider à encadrer les enfants. Les scénarios sociaux peuvent servir à préparer les enfants à ce qu’ils vivront et les pictogrammes permettent d’illustrer le tout. Vous pouvez aussi segmenter les étapes d’une sortie ou encore nommer les différentes étapes ou endroits à visiter. Un exemple serait de prendre un cahier dans lequel votre enfant pourrait gribouiller chaque étape.

L’important, c’est que le sac contienne suffisamment d’éléments pour offrir une gamme de jeu varié à votre enfant, sans toutefois être trop rempli, car votre petit trésor pourrait se sentir désorganisé.

 

Magalie Lebrun, conférencière, coach familial, chroniqueuse TV – magalie@magalielebrun.comwww.magalielebrun.com