Avec l’excitation de la fin d’année vient le stress des examens et l’anxiété qui accompagne souvent ces moments d’évaluations. Plusieurs enfants vivent les dernières semaines avec beaucoup d’émotions et de répercussions.

Comme parent, vous pouvez observer plusieurs signes de la présence de tensions chez votre enfant. Votre enfant pourrait démontrer des difficultés au niveau du sommeil. Elles peuvent se manifester par une réelle difficulté à s’endormir ou même des réveils fréquents. Pour l’aider, essayez d’instaurer ou de maintenir une routine. Cette routine pourrait comporter un bain moussant, un petit moment de massage, un moment doux collés, une histoire… Vous pourriez mettre une petite musique douce, une luminosité spéciale. Le but étant de créer une atmosphère de détente, un moment calme, une ambiance propre à l’endormissement. Il faut aussi savoir qu’un enfant fatigué est plus sensible au stress.

Un autre indice d’une grande quantité de stress vécue est une modification de l’appétit de votre enfant. C’est bien connu, quand on est anxieux, on a souvent beaucoup moins faim. Si les lunchs de votre enfant reviennent presque intacts ou encore qu’il mange à peine le matin avant d’aller à l’école; vous pourriez reconnaitre là un indice. Pour l’aider, vous pourriez lui faire un déjeuner à boire comme un smoothie qu’il pourra boire plus lentement. Vous pourriez y ajouter du tofu, des graines de lin et de chia. Ce petit déjeuner très nourrissant pourra le soutenir jusqu’au diner. Sur l’heure du diner, vous pourriez lui proposer plusieurs choses mais en petites quantités. C’est aussi le moment de glisser un petit mot d’encouragement ou d’amour dans sa boite à lunch.

On observe aussi beaucoup le comportement changer en période de stress. Votre enfant pourrait être plus fragile ou encore plus irritable. Vous pourriez observer une plus grande quantité de crises de colère ou encore il pourrait être plus sensible et pleurer plus souvent. De ces pertes de patience pourraient aussi résulter de nouveaux comportements comme de l’impolitesse ou l’utilisation d’un nouveau langage peu approprié. Sans totalement passer sous silence ces nouveaux comportements, vous pourriez intervenir plutôt sur le besoin que sur le comportement. Vous pourriez affirmer que ce dernier n’est pas accepté mais aussi nommer que vous pensez qu’il résulte d’une trop grande tension et ainsi intervenir sur cette dernière et faire en sorte que le comportement ne se reproduit pas.

La préparation est sans doute une des principales clés pour faire diminuer l’anxiété en période d’examen. Prenez le temps de vous asseoir avec votre enfant pour voir les examens qui s’en viennent, de faire le calendrier des semaines à venir et de même pouvoir planifier la révision et l’étude. Vous pourriez prendre un moment où vous serrez entièrement disponible et voir avec votre enfant où il a besoin d’aide.

Par-dessus tout, ce dont il a besoin sont des encouragements de votre part. Il a besoin de savoir que vous croyez en lui, que vous lui disiez, que vous vous intéressiez à ce qui se passe pour lui en cette fin d’année. Si l’anxiété est vraiment très présente, aidez-le à relativiser. Peut-être que ses attentes face aux notes qu’il veut obtenir est la cause de son stress. Peut être se sent-il mal préparé. Les plus petits n’ont pas de référence pour ce qu’est un examen de fin d’année, il aura surement besoin de vous pour enlever une partie de ce stress.

Soyez à l’écoute et disponible, mais surtout, rappelez-lui qu’il s’est préparé toute l’année et qu’il est en mesure de réussir car vous croyez en lui. Si l’anxiété de votre enfant devient omniprésente pour lui, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui pourra l’aider à trouver des trucs concrets et adapté pour lui.

 

Magalie Lebrun, Éducatrice spécialisée, conférencière et coach familial – www.magalielebrun.com – magalie@magalielebrun.com