On croit, souvent à tort, que pendant l’été, le cerveau des écoliers reste dans les casiers. Rassurez-vous, lors de la prochaine rentrée scolaire, les enseignants commencent toujours par une révision des notions scolaires du niveau précédent. Alors, pourquoi ne pas profiter de l’été pour apprendre…autrement, en s’amusant ?

COMMENT ?

Chaque activité de la vie de tous les jours permet de consolider les acquis de façon significative, mais aussi d’apprendre de nouvelles choses, de résoudre des problèmes de façon créative, d’utiliser sa mémoire, de respecter des consignes, de se concentrer, etc. Quand, comme parent, on rend le tout plus amusant, l’intérêt et la motivation augmente et l’enfant découvre qu’il est plaisant de faire des efforts !

DES IDÉES ?

Les bibliothèques, les centres des loisirs et plusieurs autres organismes offrent de multiples activités gratuites. Pour en profiter pleinement, réservez-vous un peu de temps pour en jaser avant et n’oubliez pas de faire un retour pour développer son esprit critique et sa mémoire.

Sinon, inspirez-vous du quotidien, les activités suivantes permettent aux enfants de développer un sentiment de compétence, de pratiquer des notions de mathématiques, de français et d’exercer leur logique :

  • Suivre une recette, planifier un menu, écrire des listes en prévision des courses, des sorties, etc.
  • Préparer les bagages pour une sortie, planifier l’horaire d’une journée, le coût d’une activité, l’organisation d’une fête, etc.
  • Compter de la monnaie, collectionner et classer des objets, organiser une vente de garage, créer un plan de sa chambre, etc.
  • Faire une liste de ses lectures, des films, des sorties, les commenter, leur donner une note, etc.
  • Envoyer des cartes postales. Faire des capsules vidéo, etc.

ATTENTION AUX EXCÈS !

Les écoliers arrivent souvent aux vacances estivales épuisées, ils ont besoin de se reposer et changer un peu de la routine. Évitez de surcharger l’horaire, méfiez-vous des cahiers de révision offerts un peu partout en même temps que l’arrivée des beaux jours, certains ne sont pas adaptés pour le Québec, d’autres sont redondants, si votre enfant aime ça, tant mieux, sinon, oubliez-les !

GARDEZ DES TRACES !

Documenter le quotidien en gardant des traces des activités et des découvertes de l’été. Comment ? Prenez des photos, gardez des dépliants, collectionner les billets de cinéma, de musée, etc. lors des sorties, afficher le tout sur un grand babillard ou encore dans un album.

Ainsi, à la fin de l’été, vous pourrez faire un retour en famille sur toutes ces nouvelles expériences enrichissantes et votre enfant n’arrivera pas à l’école en disant qu’il n’a rien fait de l’été !

Bonnes vacances et surtout, amusez-vous!

 

Julie Philippon, maman, enseignante et auteure – www.mamanbooh.com – @mamanbooh