Voici dans un 3e et dernier billet un résumé des interventions de l’été dernier par notre collaboratrice Audrey Desrosiers, zoothérapeute et intervenante en stimulation du langage. On vous y propose différentes manières d’utiliser 2 produits en vente chez fdmt, soit le dé à lancer « Écrivez et effacez» et des petits accessoires de motricité fine.

Un dé magique!

Ce super dé effaçable a tellement été utilisé pour la plupart de mes interventions depuis que je l’ai reçu ! Les actions, les sons à travailler, les consignes à faire exécuter au chien, les consignes de recette pour le hérisson…TOUT, TOUT, TOUT peut se faire avec ce dé ! En plus d’avoir une surface qui empêche l’encre de se transférer, les côtés blancs sont magnifiques. J’avais déjà les morceaux de vêtements magnétiques pour habiller des personnages, et bien ils tiennent ! Trop trop d’avantages et de possibilités avec ce dé magique !!

Pour les familles, je parie que les tâches à faire se feraient drôlement plus rapidement en les dessinant sur levé, pourquoi ne pas donner la tâche de les dessiner à tour de rôle, de même en service de garde ou garderies, à qui le tour de mettre la table ? On dessine les visages des amis, qui choisira la musique douce aujourd’hui ? La solution ? Le dé magique !

On travaille la motricité fine

L’avantage de ces perles texturées se situe au niveau de la motricité fine et du développement de la force des mains et poignets. Comme elles s’agrippent mieux, les petites mains comme celles de mon 4 ans parviennent (avec un peu d’huile de coude) à réussir la tâche demandée.

Vous verrez en images, que j’ai combiné ces perles texturées avec des cocos et des petits poussins, à associer en famille de couleurs. L’enfant avec qui je travaillais devait fabriquer des colliers avec les perles à imbriquer pour mon chien Welcome, selon la famille de poussins.

Oui, je sais, les poussins ne mangent pas de graines de citrouille, mais je n’ai pas osé lui dire, il avait tant de plaisir. Et pour celles qui se demandent, non, Welcome n’est pas venu essayer de les manger… le son qui résonne lui suffit à lui faire passer l’envie hahaha !

Vous devez aussi parfois combiner plusieurs outils pour complexifier certaines consignes. Avec beaucoup d’efforts, Welcome a reçu de très beaux colliers, les poussins ont été nourris… haha plaisir avant tout, non ?

Toujours en motricité fine, je sais que j’en ai déjà parlé dans un article précédent, mais nous avons beaucoup utilisé ces accessoires avec tous nos partenaires pour jouer dans l’eau, parler des rituels de soins, d’hygiène, de douceur, pour le moment calme avant la fin… je les adore!

Ci-dessous, on s’occupe du bain de nos petits amis Nishka et Tao 😉

Audrey Desrosiers

Zoothérapeute

auboutdumuseau.com