Le mois de mai est déjà bien commencé.  Les enfants ont commencé à jouer dehors après le souper, les routines deviennent plus souples, on a plus de temps en soirée. Cependant, on ressent quand même un certain essoufflement de la part de nos enfants. Les devoirs sont plus longs et moins agréables, les matins s’étirent quand il est question de se rendre à l’école.  Il est certain que les enfants arrivent à la fin de leur marathon scolaire et que nous souhaitons tous qu’ils puissent franchir le fil d’arrivée avec un grand sourire de fierté. Alors, comment les accompagner et les encourager tel un coach qui motive son athlète? Voici quelques trucs pour vous aider. 

Plusieurs petits indices peuvent nous indiquer que notre enfant vit une grande quantité de stress. Si nous nous rendons compte que son sommeil est perturbé, qu’il dort moins bien ou qu’il a de la misère à s’endormir, nous pouvons avoir une bonne idée qu’il vit de l’angoisse. Son alimentation aussi peut nous fournir plusieurs indices. Si nous nous constatons que l’appétit de notre enfant fluctue, qu’il mange moins ou encore plus, nous pourrions déduire qu’il y a présence de stress. Les heures de sommeil sont très importantes en période d’examen. Il faut donc tout mettre en œuvre pour l’aider.  On peut penser à une routine, des bains moussants, de la petite musique relaxante, des huiles essentielles… 

Nous devons être à l’écoute de nos enfants en cette fin d’année. Être à l’écoute, c’est aussi être disponible entièrement pour eux. Essayez d’être là de corps et d’esprit tout en essayant de ne pas se laisser distraire par un téléphone ou une pensée qui nous remplit la tête. Mais surtout prendre le temps, le temps qu’il faut. 

Nous pouvons aussi les aider à s’organiser. Il peut être difficile pour eux d’avoir une vision d’ensemble des dates d’examens et de la préparation. Faire un calendrier de l’étude à faire et des examens. Mettre des codes de couleurs, organiser un ordre de priorités l’aidera beaucoup à développer son autonomie puisqu’il pourra s’y référer en cas de besoin. 

Une autre chose qui apporte de l’anxiété chez les enfants se situe au niveau du changement de la routine à l’école. En effet, la routine qu’ils vivaient depuis le mois de septembre est différente en fin d’année. Il y a plus de révisions, plus de pratique en vue des examens, des projets spéciaux qui viennent bousculer la quiétude de leurs journées. 

Un autre élément qui peut apporter son lot d’inquiétudes est l’inconnu qu’apporte l’été.  Camp de jour, vacances, voyage, gardienne… Plusieurs enfants ont du mal à gérer tout ce qu’apportera la fin des classes. Vous pouvez le rassurer en lui expliquant ce qui l’attend. 

Finalement, n’oubliez pas d’encourager votre enfant quotidiennement et d’avoir une attitude positive face à son parcours scolaire. Il fait des efforts tous les jours et voir que son parent en est témoin et le valorise fera toute une différence. 

 

Magalie Lebrun, Éducatrice spécialisée, conférencière et coach familial – www.magalielebrun.com – magalie@magalielebrun.com