Nous y revoici !
Vous avez beaucoup apprécié les articles précédents à propos des idées d’interventions et comment vous pouvez adapter certains jeux pour la maison. Je m’adresse bien sûr aux zoothérapeutes, mais également aux autres intervenants et aux parents.

Vous l’avez sans doute vu passer en début de mois, j’amorce avec ce premier article un super partenariat avec FDMT pendant la prochaine année. Oui, cette fantastique boutique spécialisée qui fait tant rêver, qui nous propose toujours des compléments d’articles pertinents et avec qui je suis donc, très honorée de collaborer! Et vous trouverez, à la fin de ce premier article, un SUPER cadeau pour célébrer ce partenariat !!!

Je tenterai d’aborder, au fil des articles, des jeux et outils qui couvrent autant les émotions, la motricité, et le langage chaque fois. N’hésitez pas à me laisser vos suggestions de jeux/outils que vous souhaiteriez me voir explorer.

Drôles de familles

Il y a 7 familles, (comme le jeu très populaire), chaque famille est composée d’un grand-papa, d’une grand-maman, d’un papa, d’une maman, d’un garçon, d’une fille et d’un bébé. Le but du jeu, tel que décrit, est de rassembler le plus de familles ensemble. Comme vous le devinez, je ne joue jamais de la réelle façon avec aucun jeux puisque je me sers de ceux-ci pour atteindre divers objectifs lors des interventions. Avez-vous joué à ce jeu de la façon telle que décrite? Je veux vous entendre!

 

J’ai utilisé ce jeu avec grand bonheur avec plusieurs clientèles. La boîte contient les cartes illustrées de 7 familles comprenant 7 membres, des cartes étoiles pour mimer et d’autres questions pour approfondir, puis des cartes canevas vierges. J’adore les cartes vierges!! Je vous montre mes résultats de leur utilisation plus bas.

Avec les plus jeunes

J’ai utilisé, avec Hermine et mon fameux (!!!) manteau d’intervention, les cartes pour associer les émotions pareilles (mais représentées différemment sur maman et bébé). La maman heureuse sur le manteau d’Hermine va avec quelle carte que le tout-petit avait dans ses mains. Association, généralisation des apprentissages, ils ont beaucoup aimé!
Vous pourriez faire la même chose en mettant les cartes du manteau dans un sac à dos sur votre animal ou encore dans une boîte, ou même les lui faire chercher à travers la maison. Ça bouge, c’est ludique, toujours gagnant!

Avec les jeunes du primaire

Comme vu sur la photo, avec les jeunes du primaire, Hermine portait les consignes d’interprétation de ces émotions. Beaucoup de fous rires lorsqu’un grand de 6e année devait interpréter un bébé qui boude!! Pour certains, ces interprétations étaient réellement « challengeantes »! À ma grande surprise également, très peu de mes jeunes savaient ce que voulait dire ‘‘bouder’’. Je doute que ce soit parce qu’ils ne boudent jamais… haha!

Clientèle adolescente avec déficience intellectuelle

Ici, avec ma belle lapine Simone, nous avons joué à pêche dans le lac (principe de la canne à pêche, et j’ai apposé des trombones sur les cartes étoiles pour les rendre aimantées). J’ai choisi les cartes à développement, les ados étaient tous verbaux. Ce fut réellement surprenant, la tendresse exprimée lors de cette séance. Chacun se permettait également de suggérer d’autres alternatives. Au lieu de répondre seul, chacun désirait donner sa réponse. De beaux moments!
Excellent également pour l’empathie, le développement d’idées, le langage, la projection dans le temps (passé/futur). L’enseignante était ravie! Oh, et pensez à plastifier vos cartes… Simone en a mangé une et certains cocos avec moins de motricité en ont fripé quelques-unes.

Les cartes vierges

Cette fois-ci, en classe de francisation, classe d’accueil de jeunes immigrants, nous avons abordé les émotions chez les animaux. Ressentent-ils de la jalousie?
Ressentent-il les mêmes émotions que les humains? Que pensez-vous de ces images, est-ce que ce chien est réellement triste, pourquoi dis-tu que celui-ci semble fâché?

Très intéressant de voir leur grand sens de l’observation lors de la lecture des comportements des animaux présents au fil des rencontres. Suite à ces apprentissages, ils s’auto-régulaient entre eux, d’instinct. « Allez, laisse-lui de l’espace, tu vois qu’elle ne se sent pas bien en ce moment, les énergies sont trop hautes. »

Wow, la zoothérapeute était pas mal fière!

Pour poursuivre l’encrage de ces apprentissages et de ce nouveau vocabulaire, j’ai laissé une photocopie agrandie de la carte vierge, leur demandant à chacun, pour la prochaine rencontre, de se dessiner dans l’émotion qu’ils ressentent le plus souvent. Je vous montre quelques exemples reçus.

Très touchée de leur ouverture, honnêteté, candeur et enthousiasme à poursuivre la séance. Je crois que vous pouvez voir leurs origines et émotivité avec ces brefs esquisses. Vraiment, des interventions qui peuvent prendre vie dans divers milieux, bien au delà des règles générales énoncées à l’endos du jeu.

Le train des phrases

Ai-je besoin de dire à quel point on aime d’amooouuurrr les jeux éducatifs Placote? Si vous ne connaissez pas encore, lâchez tout et courez les découvrir! Pour les autres, je me suis amusée avec le train des phrases ce mois-ci.

*On salue la diversité représentée dans les choix de petits personnages « chauffeur de locomotive » à faire avancer! On aime!

Très résistant et de bonne qualité, ce jeu est conçu pour les enfants de 3 à 5 ans qui ont un développement neuro-typique sinon pour tous âges! Mes clientèles avec déficience intellectuelle ou mes personnes âgées ont également beaucoup apprécié! Ne vous limitez pas aux âges inscrits sur les boîtes, jamais!

Dans l’optique de la stimulation du langage, le jeu propose d’allonger les phrases avec des compléments de lieu et de temps. L’enfant apprend par l’exemple. À force d’entendre des phrases plus longues, il pourra les construire et les utiliser par lui-même en spontané ensuite. Les situations loufoques introduites comme des anachronismes font bien sourire, petits et grands!

Roulettes de couleurs et cartes images associées

J’ai proposé uniquement les roulettes de lieux (vertes et bleues) aux personnes âgées avec démences, car ce niveau de complexité leur convenait selon mes observations. Des séances d’allongement de phrases pouvaient durer environ une quinzaine de minutes avec eux. Nous alternions ensuite avec quelque chose de plus physique, dynamique pour donner un temps de repos. Il en fut de même avec les tous petits. Assurez-vous de valider leur reconnaissance des saisons et fêtes proposées sur ces deux roulettes avant de commencer.

Avec les jeunes, ensuite, en augmentant le niveau de difficulté ou en poursuivant les apprentissages, les 4 roulettes pouvaient être laissées à choisir sans problème. J’ai dû (une fois), insister pour changer de roulette car mon coco était devenu un peu trop « expert » d’une roulette et ne voulait plus en changer (!!!).
Hihi, pas fou hein!

Chaque couleur de roulette (jaune, vert, bleu et mauve) possède 20 cartes-images. Pour les besoins de mes interventions et clientèles, je n’ai pas joué avec les cartes de consignes tel que « recule de trois cases », etc. De même que pour certaines clientèles, je ne me suis pas servie de la planche de jeu du train à conduire sur laquelle les petits personnages avancent.

Les cartes-images d’action

Avec les 3 à 5 ans

Parcours avec le chien (bonjour Welcome ici sur la photo) : les petits passaient également dans le tunnel après le chien (!!!) et devaient décoller une carte-image pour ensuite tourner la roulette à la sortie du tunnel pour la création de leur phrase. Les plus habiles choisissaient de mimer les actions avant de nous épater avec leur longue phrase. Pour une gradation réussie, pensez à regrouper les actions faciles ensemble, et ensuite les actions plus complexes. Exemple facile : boire un verre d’eau, puis plus complexe : La maman offre une boîte de chocolats au papa.
Pour les familles, vous n’avez pas de réel tunnel? Soit! Quelques chaises pour passer dessous, un manche à balai pour enjamber, et 3 chaudrons pour faire un « slalom » feront amplement l’affaire!

Courses de vitesse

J’ai collé, à l’aide de velcros, les roulettes sélectionnées (ici vertes et mauves) au mur et les jeunes devaient courir piger une carte-image à un extrémité de la salle (dans l’enclos du cochon d’inde), réussir le « slalom »/parcours à obstacles, et venir tourner la roulette avant que Sissi (le cochon d’inde) n’ait fini son morceau de salade.

C’est comme les renfos avec la bombe, mais version vivante! Beaucoup de petits cris se sont faits entendre!

*Hahaha, l’image est trompeuse : les roulettes ne sont pas si grandes, c’est ma belle Mimi qui est petite!

Mimi, en bonne joueuse, participe avec son manteau d’intervention où la roue est apposée. Comme elle sait rester calme lorsque demandé, le jeune arrive à tourner la flèche avant son prochain mouvement. Ce qui aurait été, disons, plus sportif avec la belle Hermine qui ne cesse de bouger!! À la maison, pour ajouter du plaisir et du mouvement, piger une carte-image, tourner la roulette et demander à l’enfant d’aller dans la pièce sélectionnée (dehors dans la cour, dans la cuisine) avant de formuler sa belle longue phrase. Les jeunes rigolent aussi beaucoup lorsque les phrases sont impossibles, par exemple : La fille fait du patin dans la cuisine!

Toujours avec Sissi le cochon d’Inde, on cache dans les petites maisons dans l’enclos les cartes-images, et selon ses envies de grignoter, c’est elle qui décide quelle carte sera dans quel ordre. Puis, quand je vois que le coco commence à devenir un peu fatigué, je tente toujours une petite performance… Les phrases nous font grandir, alors regarde moi pousser pendant que tu allonges tes phrases!
Rares sont les cocos qui ne s’y mettent pas avec moi! Une belle façon de conclure joyeusement une intervention en les maintenant en situation de réussite et motivés!
Puis, à la maison, au moment de la collation, pourquoi ne pas en profiter pour séparer le goûter selon les paquets de cartes-images, la motivation du ventre ne ment jamais! Hihihi!

J’ai également fais des séances de stimulation langage en zoothérapie avec ma tourterelle rieuse Lou. Difficile un peu à voir sur cette photo (elle est sur sa cage de transport, au sol et les enfants la caressent doucement en récompense après chaque phrase). Les cartes-images sont placées autour d’elle, avec des récompenses sur chacune des cartes. Lou nous indique quelle carte choisir. L’émerveillement des petits au contact de ma tourterelle était sans précédent! On apprécie mon expressivité sur cette capture. Je l’ai combinée à un autre jeu qui demandait de nourrir les bébés oisillons de Lou 😉

Puis, dans la catégorie « OMG j’y crois pas c’est trop génial… », celles et ceux qui me connaissent bien, vous savez mon amour infini pour les bulles de savon en début et fin d’intervention… celles-ci :

Oui!!!!! Vous avez bien lu! Des bulles de savon parfumées aux baies bleues de Jelly Belly! Le système de monte-descend de la baguette à souffler peut être quelque peu difficile à exécuter pour les touts-petits, mais avec une démonstration, fini les doigts qui farfouillent au fond de la bouteille pour la fichue baguette, et que dire de l’odeur! Sans tomber sur le cœur, elle rend les séances de bulles (excellentes pour les praxies et les muscles du visage-bouche) encore plus amusantes!! Les cocos et plus grands ont grandement apprécié!

N’hésitez pas à me communiquer vos besoins, questions et commentaires. Je serai ravie de vous offrir plus d’idées d’adaptation, tant pour les familles que pour les zoothérapeutes. Bonnes explorations!

Zoothérapeutiquement vôtre,

Audrey Desrosiers

https://www.auboutdumuseau.com/