Mettre les pieds dans une nouvelle école est un événement marquant dans la vie d’un jeune. Que ce soit le tout premier jour d’école ou encore un transfert d’un autre établissement scolaire, la transition peut causer peur ou anxiété chez la personne souffrant de troubles envahissants du développement (TED). En travaillant main dans la main, les parents et les professionnels peuvent faciliter cette transition en gardant en tête qu’une personne souffrant de TED a besoin de prévisibilité.

Pourquoi une nouvelle école?
Il est important d’expliquer aux personnes plus fonctionnelles pourquoi elles doivent aller à une nouvelle école. Il s’agit peut-être d’un déménagement dans une nouvelle ville ou un nouveau quartier en raison d’un changement d’emploi ou de raisons personnelles… Une autre école répond peut-être mieux aux besoins de l’enfant… Il peut également s’agir du passage de l’école primaire à l’école secondaire… Peu importe la raison, soyez prêts à discuter des émotions suscitées par le déménagement. Il est possible que la personne ne comprenne pas les raisons du changement d’école, mais essayez de faire ressortir les aspects positifs que cela entraîne. Il y a un bon côté à toute situation!

Assurer la prévisibilité
La prévisibilité atténue l’anxiété. L’adaptation à une nouvelle école peut être facilitée en utilisant des supports visuels pour familiariser le jeune avec son nouvel environnement scolaire et ses nouvelles routines. Voici des suggestions pour assurer une prévisibilité :
 Appelez l’école et planifiez une visite du bâtiment et des salles de classe.
 Obtenez un plan de l’école et identifiez les salles pertinentes pour l’enfant.
 Prenez des photos des endroits importants (c.-à-d. cour de récréation, salle de classe, vestiaire, gymnase, etc.)
 Prenez des photos des professeurs et du personnel administratif.
 Assemblez ces photos dans un album et écrivez une légende sous chaque photo. L’enfant peut commencer à regarder l’album une semaine ou deux avant le début des classes. Pendant les premières semaines, l’album peut aussi servir à rappeler à l’enfant ce qu’il a fait pendant la journée, le temps que les nouvelles routines deviennent bien implantées.
 Obtenez une copie des carnets d’école ou d’anciens bulletins d’information. Passez en revue les règlements et les routines de l’école.
 Créez une liste des routines scolaires et collez-la dans l’agenda, le casier ou un cartable. Indiquez des éléments comme : « 8 h 40, la cloche sonne. 8 h 45, accroche ton manteau et ton sac à dos dans ton casier ».
 Préparez une liste des heures de changement de cours, de récréation, de dîner et de fin des classes. Répétez cette nouvelle routine avec l’enfant. Il est plus efficace de faire ceci sur les lieux mêmes de l’école puisque les enfants souffrant de TED ont de la difficulté à s’imaginer ailleurs lorsqu’ils sont à la maison. Des photos peuvent aussi être utiles.
 Écrivez une histoire sur la transition entre la fin de l’été et le début des classes. Soulignez les importants changements qui peuvent causer de l’anxiété, par exemple se lever plus tôt, prendre l’autobus, ou encore dîner à l’école plutôt qu’à la maison.

Le réseau de soutien
Parents et enfants doivent connaître le réseau de soutien offert par l’école. Si l’enfant est intégré dans une classe normale, est-ce qu’il y a un endroit calme où il peut se rendre au besoin? Est-ce que l’enfant sera retiré de la classe de temps à autre pour travailler individuellement avec un thérapeute ou pour passer du temps dans une classe clinique? Identifiez les personnes clés qui peuvent apporter leur soutien au besoin, par exemple le directeur, le directeur adjoint, le conseiller d’orientation professionnelle ou la secrétaire.
Si l’enfant aura un accompagnateur, c’est une bonne idée de rencontrer cette personne avant le début des classes afin de discuter de styles d’apprentissage, de problèmes sensoriels et de stratégies pour atténuer l’anxiété. Un accompagnateur doit savoir ce qui motive l’enfant à apprendre et à se concentrer. Par exemple, évoquer un intérêt spécial peut aider l’élève à s’investir dans le processus d’apprentissage.
Faites une liste de phrases clés ou de certains comportements et précisez leur signification, par exemple : « Lorsque mon fils demande s’il peut continuer à jouer, il veut cesser une tâche. Il est sujet à l’écholalie lorsqu’il ne comprend pas une question ». Il existe souvent des signes précurseurs d’une crise. Il est aussi important de communiquer les habitudes de sommeil, la médication et les restrictions alimentaires spéciales de l’enfant. L’accompagnateur étant toujours à ses côtés, il est souvent le premier à remarquer les difficultés.

Profil « Mieux me connaître »
Lorsqu’un jeune arrive dans une nouvelle école, c’est une bonne idée d’envoyer un profil « Mieux me connaître ». Voici des éléments qui peuvent faire partie de ce profil :
 Matières les plus et les moins appréciées.
 Mesures d’accommodement possibles (utiliser un ordinateur au lieu d’écrire à la main, séparer les devoirs en plusieurs petites parties, utiliser des calendriers visuels, accorder du temps supplémentaire pour les projets)
 Forces
 Intérêts particuliers (transport, ventilateurs, trains, dinosaures – tout ce qui peut être une source de motivation)
 Informations sur la famille (frères et soeurs, parents, grands-parents, personnes importantes dans la vie de l’enfant)
 Activités parascolaires
 Anxiétés/inquiétudes liées à l’école (éducation physique, cafétéria, récréation, lecture, écriture, corridors bruyants)
 Passe-temps préférés à la maison (lire des livres, jouer sur la console Wii, passer du temps avec les frères et soeurs, etc.)
Si des équipements spéciaux ont été créés pour l’enfant à l’ancienne école, assurez-vous qu’ils seront transférés au nouvel établissement. La familiarité réduit l’anxiété et de nouvelles connaissances peuvent se construire à partir d’anciennes connaissances et habiletés.

La semaine avant le début des classes
Voici quelques suggestions pour préparer l’enfant une semaine avant le début des classes :
 Achetez les fournitures scolaires si l’école ne les fournit pas. La plupart des écoles font une liste des fournitures nécessaires.
 Si l’enfant aura un casier, achetez un cadenas, montrez-lui comment l’ouvrir et le fermer et faites-le pratiquer. Aidez-le à mémoriser la combinaison si cela est possible, ou écrivez-la à un endroit où il pourra la consulter à l’école.
 Achetez un nouveau sac à dos ou sortez celui de l’an passé.
 Prenez connaissance des exigences vestimentaires pour l’éducation physique. Si les élèves portent l’uniforme, demandez où vous pouvez l’acheter si ce dernier n’est pas fourni.
 Mettez le réveil à la nouvelle heure quelques jours avant le début des classes.
 Pratiquez les routines matinales que l’enfant devra suivre avant de partir à l’école. Affichez-les sous format visuel si elles n’ont pas été suivies pendant l’été.
Changer d’école est un événement stressant pour tout le monde : une excellente préparation est donc la clé du succès. En rendant la journée scolaire prévisible, on atténue l’anxiété et les peurs. Une nouvelle école offre de nouveaux défis à relever, mais un solide réseau de soutien et de bonnes stratégies d’adaptation assureront une transition toute en douceur. Bonne année scolaire!

 

Maureen Bennie, Directrice, Autism Awareness Centre Inc.-www.autismawarenesscentre.com