Magalie Lebrun

Je suis maman de 2 enfants, une femme proactive et créative, toujours à la recherche de solutions pour améliorer la vie des gens. J’ai évolué pendant plus de 16 ans en éducation et j’ai eu le plaisir de côtoyer les enfants de tous les groupes d’âges. Je possède un diplôme collégial en Techniques d’éducation en service de garde (l’ancien TEE). J’ai toujours aimé apprendre et découvrir tout ce qui entoure le domaine de la petite enfance. C’est pourquoi j’ai décidé de réaliser un grand rêve et de me perfectionner avec une formation universitaire. Je suis maintenant diplômée de l’Université du Québec à Montréal, en Soutien pédagogique et depuis décembre 2017 en techniques d’éducation spécialisée par le collège Marie Victorin.

 

CRCM

Créatrice de progrès, la CRCM a pour mission d’offrir des services professionnels diversifiés de qualité aux enfants afin de leur permettre de se développer harmonieusement. Créée en 2005 par Carolyne Mainville, ergothérapeute, la CRCM compte 4 points de services en Montérégie. Chaque professionnel est animé d’une grande passion pour sa discipline et a à cœur de demeurer centré sur les besoins des enfants. Chaque intervention est motivée par le respect, la rigueur et le professionnalisme et vise l’atteinte d’objectifs spécifiques contribuant au mieux-être de l’enfant et de sa famille. La CRCM, en plus de proposer les services de réadaptation traditionnels tels l’ergothérapie, l’orthophonie, la psychoéducation, l’éducation spécialisée, la neuropsychologie et la psychologie, encourage l’utilisation de modalités thérapeutiques novatrices qui ont fait leurs preuves. À cet effet, elle offre des traitements qui utilisent l’hippothérapie dans un contexte non traditionnel. Elle met ainsi à la disposition de sa clientèle pédiatrique un environnement hautement sécuritaire en centre équestre spécifiquement adapté. Cette offre de service unique permet la poursuite d’objectifs thérapeutiques spécifiques dans un environnement novateur et agréable pour l’enfant et sa famille.

 

Marie-Michèle Lemaire

Éducatrice spécialisée en milieu scolaire, Marie-Michèle Lemaire œuvre dans le domaine depuis plusieurs années et elle y est très impliquée. Elle a constaté qu’il n’y avait pas de services offerts aux personnes atteintes du TDA/H dans la région, les listes d’attente étant très longues dans le secteur public. Afin de combler ce besoin, Marie-Michèle Lemaire a regroupé une quarantaine de professionnels pour établir en 2012 la Clinique multidisciplinaire pour le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

 

Véronique Gauthier

Véronique Gauthier est détentrice d’un baccalauréat en psychoéducation ainsi que d’un baccalauréat en orthopédagogie.
Elle a d’abord œuvré au sein des Centres Jeunesse de Montréal pendant 4 ans où elle a développé sa capacité à intervenir auprès de la clientèle adolescente ayant des troubles du comportement.
Elle travaille depuis 15 ans en tant qu’enseignante dans une école spécialisée auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère et un trouble associé. Pour elle, enseigner à ces adolescents, c’est leur permettre de se développer à leur plein potentiel, de s’accomplir au quotidien et d’entrevoir un avenir sous le signe de l’autonomie.

 

Marie-Philippe Brière

Je suis enseignante au primaire. En fait, pour l’année scolaire 2018-2019, j’enseigne en maternelle 4 ans, milieu qui fait actuellement couler beaucoup d’encre. J’ai également travaillé plusieurs années pour les Centres Jeunesse à titre d’éducatrice spécialisée. Cela fait déjà près de 10 ans que je contribue au développement des enfants et des adolescents ayant des besoins particuliers. Au travers de tout cela, je termine mon DESS en enseignement primaire et préscolaire à l’Université Sherbrooke.

 

Zoé Leblanc

Maman zen et heureuse de cinq enfants de moins de 10 ans, je suis passionnée (et fascinée) par l’enfance. Après avoir suivi un cours sur le développement de l’enfant de niveau collégial, j’ai voulu explorer davantage. Je me suis intéressée énormément aux courants alternatifs et aux différentes pédagogies. J’y ai découvert un univers entier de possibilités qui m’ont donné envie de repenser le quotidien. Au fil du temps, j’ai intégré plusieurs des principes du minimaliste, de la pédagogie Waldorf et Montessori entre autres à notre vie. J’ai également créé un service de garde en milieu familial alternatif. Je suis présentement en congé à profiter de mon petit dernier né en 2019 et de ses sœurs.

 

Marie-Pier Gingras

Marie Pier Gingras a terminé son Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire en 2012. Passionnée des enfants et de la danse, elle a décidé de réunir ces deux passions et d’en faire un travail à temps plein en tant que directrice du volet de l’éveil à la danse et activités psychomotrices chez Immuart, mais aussi directrice artistique du volet hip-hop à l’Académie de danse de La Capitale.
Marie Pier danse depuis l’âge de 3 ans. Sa passion grandissante pour la danse l’a amené vers le patinage artistique et la gymnastique étant jeune, jusqu’au cheerleading pendant son adolescence, mais elle a toujours continué de danser. Elle a enseigné le cheerleading pendant plus de 5 ans tant dans les écoles primaires que dans les écoles secondaires. Elle enseigne aussi la danse depuis 15 ans et a participé à plusieurs évènements, spectacles, compétitions…
Marie Pier est toujours aussi passionnée de l’enseignement de la danse et c’est pourquoi elle enseigne toujours. Elle donne ces ateliers d’éveil à la danse dans les garderies en milieu familial, garderies en installations, CPE, organismes, café pour maman&bébé, centre de remise en forme, etc. Ces élèves de l’Académie de danse de La Capitale participent à plusieurs compétitions et ont aussi dansés pour Olivier Dion, Rachid Badouri, le Festival Juste pour rire, Le Gala Jeune personnalité d’affaires, les Grands Feux Loto-Québec, et récemment dans l’émission Révolution sur les ondes de TVA.

 

Myriam Thibault

Je suis propriétaire de l’entreprise Intervention en petite enfance Myriam Thibault. Nous sommes une équipe d’intervenantes qualifiées qui se déplacent dans les garderies de l’Outaouais pour aider les enfants qui ont des besoins particuliers à s’intégrer dans leur milieu de garde. Je possède un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa et plusieurs formations en stimulation du langage. Je travaille avec les touts petits depuis maintenant 8 ans et j’adore les aider à atteindre leur plein potentiel.

 

Mélanie Pelletier

Je suis une jeune enseignante passionnée par la littérature jeunesse, l’apprendre autrement et l’univers cinématographique ! Depuis la rentrée, j’ai débuté mon tout premier contrat à 100% en enseignement dans une merveilleuse classe de 2e année. Je suis également créatrice de contenu/matériel pédagogique et je me décris comme étant une personne dynamique, créative, authentique et inspirante ! J’aime partager mon quotidien, mes créations et ma passion via les réseaux sociaux et toutes autres plateformes diverses ! C’est avec grand plaisir que je tenterai d’ouvrir au maximum la porte de ma classe et de mon quotidien via ce blogue !

Sébastien Lavoie

Sébastien Lavoie est diplômé du baccalauréat en psychoéducation de l’université de Rouyn-Noranda. Travaillant depuis 2012 au sein de diverses écoles de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, il fonde en juillet 2015 la Clinique SAS / Soutien et Apprentissage Spécialisé. La clinique offre des services pour les gens vivant avec une difficulté / trouble de l’apprentissage, un déficit de l’attention (TDAH) et/ou difficulté familiale et sociale. Depuis 2016, il est porte-parole pour le regroupement Dysphasie et Dyspraxie verbale de l’Abitibi-Témiscamingue. Son enthousiasme et sa personnalité excentrique l’emporteront à vivre l’expérience de conférencier, formateur, et à écrire sur divers sujets.

Lysanne Lanthier

Lysanne Lanthier est éducatrice spécialisée de formation. Elle a ensuite suivi de nombreuses formations afin de se spécialiser pour travailler avec les enfants et les familles. Parmi celles-ci on y compte la formation de coaching familial par l’école de Nancy Doyon, puis, sur les crises, l’opposition, l’anxiété, l’attachement, le Brain Gym et les mouvements rythmiques, le sommeil, la méditation et la philosophie avec l’enfant et l’adolescent, les troubles de traitement sensoriels et d’autres.
Lysanne a eu l’opportunité d’exercer ses fonctions dans différents milieux de travail tels que les écoles, les milieux de garde, centre de réadaptation, CLSC, et différents organismes tels que le centre de ressource pour familles de militaires et maison de la famille à titre de consultante externe.
Par le biais de son entreprise Objectif famille, Lysanne offre aux différents milieux, tels que les écoles, les milieux de garde et les organismes, des services spécialisés pour les enfants et les familles.