Plusieurs enfants éprouvent un inconfort face à la noirceur. Il y a des peurs qui font surface seulement lorsque l’enfant est dans le noir. Avez-vous déjà remarqué combien tout est plus épeurant une fois la nuit venue? 

Si on fait un voyage dans le temps, quand vous vous couchiez le soir et que les lumières s’éteignaient, comment vous sentiez-vous? Souvent, nous anticipions même l’heure du dodo, car nous savions que le monstre sous le lit nous surveillait. Nous entendions des bruits que nous n’arrivions pas à identifier. Alors, nous imaginions des scénarios dignes de films d’horreur qui nous terrorisaient. 

Dans la noirceur, notre sens de la vue est hypothéqué, ce qui fait que nos autres sens, l’ouïe surtout, deviennent plus aiguisés. Nos oreilles deviennent alors nos pires ennemies en déformant la réalité. 

Avoir peur du noir, peur dans le noir, est commun chez les enfants et même que plusieurs adultes ressentent un malaise quand ils se retrouvent plongés dans une pièce sans luminosité. Nous pouvons accompagner les enfants qui apprivoisent leur peur, en apprenant à être plus puissant que cette dernière. Voici quelques conseils, quelques idées pour vous aider.

Plusieurs parents auront comme premier réflexe d’acheter une veilleuse et de l’allumer dans la chambre de leur enfant. Pour certains enfants, ce simple geste les rassurera. De plus, la grande variété offerte sur le marché permet de trouver un modèle qui collera aux goûts et intérêts de votre tout petit.

Par contre, pour d’autres, on se rendra rapidement compte que la veilleuse a l’effet contraire. Les manifestations de peur augmenteront, car la veilleuse projettera de nouvelles ombres qui auront comme effet, sur l’enfant, de lui créer d’autres peurs. Le temps qu’il comprenne ce qui crée les nouvelles formes sur ses murs, son imagination lui aura joué plusieurs tours.

Un des trucs qui fonctionne le plus est de donner à l’enfant une lampe de poche. Cette intervention est efficace, car elle lui permet de reprendre le pouvoir. Il peut lui-même choisir de l’utiliser pour éclairer momentanément ou encore pendent un certain moment. Souvent, la simple possibilité de l’utiliser quand bon lui semble le rassurera pour qu’il n’en ait pas besoin. Un peu comme un filet de sécurité qui nous pousserait à repousser nos limites. 

Une autre bonne astuce est de lui donner un bâton lumineux qu’on craque afin de créer une douce lumière. On peut aussi s’en servir pour créer un monde magique autour de l’objet. Un peu comme si ce petit bâton pouvait se transformer en baguette magique, en bâton qui protège contre les peurs, en ce qui inspirera l’enfant. 

Ce qu’il y a de merveilleux avec les enfants, c’est que leur imagination n’a pas de limite et qu’ils n’ont pas de barrière, de censure. Vous verrez, ils embarqueront dans cette bulle de magie. 

Il existe aussi des lampes ludiques colorées qui ne projetteront pas nécessairement d’ombre mais créeront plutôt une ambiance calme et rassurante. Que ce soit une boule disco qui projette des points de lumière, une lampe lava, ou autres, vous devez trouver ce qui plaira à votre enfant pour faciliter le moment du dodo. Plusieurs sont disponibles sur le site web de FDMT.

Mon dernier truc est de prendre le temps de s’asseoir dans le noir avec son enfant et d’écouter les bruits qu’il pourrait entendre. Vous pourrez démystifier les bruits que vous entendez comme la porte du frigo qui ferme, une chasse d’eau tirée, le chauffage qui part, la portière d’une voiture qui se ferme… Les bruits, auparavant méconnus, seront maintenant moins menaçants pour votre enfant et ils ne seront plus attribués au monstre ou au loup imaginaire. 

Magalie Lebrun

Éducatrice spécialisée │ Conférencière │ Coach familial

Site web : www.magalielebrun.com

Page Facebook : facebook.com/magalielebrunTES