L’ambiance de votre maison vous semble toxique? Vous avez l’impression que Fiston et Fillette n’écoutent jamais? Qu’ils ont comme plus grand talent «la danse du bacon»? Qu’ils seront très certainement des négociateurs professionnels dans leur vie future tant chacune de vos décisions est contestée? Vous avez l’impression que ça ne s’arrête jamais, que votre vie est un long fleuve…rempli de crises?

Eh bien, vous n’êtes pas seul…et il est possible de rendre vos journées beaucoup plus agréables.

Lorsque nous portons notre attention sur les aspects négatifs, nous avons l’impression qu’ils constituent 90% de nos journées alors que ce n’est pas le cas. C’est normal, ce sont les mauvais moments qui nous marquent. Mais, votre petit démon est un ange beaucoup plus souvent que vous ne le croyez!

La première question à se poser est: pourquoi mon enfant agit-il ainsi? En effet, que recherche votre mignon et attachant rejeton en hurlant si fort qu’il en a le visage rouge? Ça ne semble pas si simple, mais ce l’est: VOTRE ATTENTION! Et il l’obtient! Certes, ce n’est pas de l’attention positive (loin de là!), mais c’est de l’attention…

La deuxième question à se poser : Mais comment changer cette ambiance qui vous fait regretter le calme du bureau? Ma proposition: En utilisant le tableau des bons coups.

Voici donc un système de renforcement positif qui ne permettra peut-être pas à votre famille d’être aussi paisible que celles des publicités où tous rigolent assis autour de la table pendant des heures (hahaha! Comme si ça existait!), mais qui vous aidera assurément à donner de l’attention aux comportements positifs que vous souhaitez voir apparaître davantage et à créer une ambiance agréable lors de vos soirées.

Bon!, me direz-vous, encore un truc à vendre? Pas du tout! Vous n’avez besoin que d’une feuille, un marqueur et des autocollants achetés dans le magasin le moins cher que vous trouverez. Je mentionne que si vos autocollants plaisent à Gamin et Gamine vous doublerez vos chances de réussites (c’est un pensez-y-bien non?).

Votre feuille doit être séparée en 7 jours de la semaine et affichée dans un endroit visible de la maison. Puis, vient la partie agréable. Chaque fois que votre démon se transforme en ange, vous le lui soulignez verbalement en mentionnant clairement le comportement que vous avez aimé et lui demandez d’aller se mettre un autocollant sur son tableau. Vous lui demandez un service et il le fait sans trop rouspéter? Un autocollant! Il dit un compliment à sa sœur (oui, oui, c’est possible!) : un autocollant! Elle commence une crise, mais réussit à se calmer? Un autocollant!

TOUS les bons coups sont soulignés! Et il est important de noter qu’un bon coup ne peut pas être enlevé. Il a été fait, l’enfant l’a gagné même s’il est suivi quelques minutes plus tard d’une crise à en faire trembler les fenêtres.

Vous verrez que votre enfant fait beaucoup plus de bons coups que vous ne l’imaginiez! Simplement que les mauvais prenaient toute la place. Avec le tableau des bons coups, ceux-ci sont mis à l’honneur, votre enfant reçoit de l’attention positive et les crises diminuent progressivement puisque mini-vous désire vous plaire et recevoir vos félicitations. Vous aurez même le nombre de bons coups faits par votre enfant en comptant ses autocollants. Si vous choisissez un objectif réaliste de bons coups par semaine, vous pourriez en souligner l’atteinte par une petite récompense comme passer un moment privilégié avec vous. On vise encore ici d’augmenter l’attention positive que reçoit votre chérubin (vous l’aviez deviné, avouez!).

Et voilà! Vous avez réussi à réaliser que votre enfant est finalement un ange plusieurs fois par jour et vos journées sont plus positives? Mettez-vous donc un autocollant à vous aussi! Vous l’avez bien mérité.