Dans le développement du langage, il est tout à fait normal qu’un enfant transforme ou omette des sons dans les mots. Certains sons sont plus difficiles puisqu’ils nécessitent un meilleur contrôle moteur.

Entre 1 an et 2 ans, l’enfant peut omettre un son (ex. : « ba » au lieu de « balle ») ou une syllabe (« ton » au lieu de « mouton ») ou répéter deux fois la même syllabe (ex. : « toto » au lieu de « auto »).

Entre 2 et 3 ans, l’enfant peut avoir de la difficulté avec les sons « ch », « j », « l » et « r ». Il est donc normal que l’enfant dise « sa » au lieu de « chat », « zu » au lieu de « jus », « yait » au lieu de « lait » et « yobe » au lieu de « robe ». Les mots plus longs (ex. : hélicoptère, rhinocéros) peuvent aussi être affectés par des erreurs. À 3 ans, un enfant devrait être compris environ 75% du temps par un étranger.

Entre 3 et 4 ans, les sons « ch », « j » et « r » peuvent ne pas être produits correctement. Les groupes de consonnes (ex. : fleur, grand) et les mots longs peuvent aussi être plus difficiles à prononcer.

Entre 4 et 5 ans, l’enfant peut encore avoir de la difficulté à prononcer les sons « ch », « j » et « r » de même que certains groupes de consonnes (ex. : train, ski). À cet âge, l’enfant devrait être compris quasiment en tout temps par un étranger.

Âge approximatif d’acquisition
des sons (consonnes):
p, b, m: vers 1 an
t, d, n: entre 1 an et 1½ an
k, g: vers 3 ans
f, v: vers 3 ans
s, z: vers 3 ans
l: vers 3-4 ans
r: vers 4-5 ans

Sources :
Bergeron-Gaudin, M.-È. (2014). J’apprends à parler : Le développement du langage de
0 à 5 ans. Montréal, Québec : CHU Ste-Justine.
Bourque, S. et Côté, G. (2014). Parler pour grandir : Stimulation du langage et stratégies
psychoéducatives (0 à 6 ans). Québec, Québec : Midi trente.