Le temps passé par les enfants devant un écran de télévision, de tablette ou de cellulaire est un sujet périlleux depuis les dernières années. Margo vous résume les nouvelles recommandations de l’Association américaine de pédiatrie (AAP):

0 à 18 mois: une seule exception s’applique

L’AAP recommande d’éviter tout écran pour les enfants de moins de 18 mois prétextant qu’ils n’en retireront aucun bénéfice sur le plan de l’éducation. Par contre, une seule exception concerne les échanges vidéos avec des logiciels comme Skype ou Facetime. Dans ce cas, les interactions qui ont lieu répondent à des besoins affectif et relationnel.

18 à 24 mois: sous certaines conditions seulement

Durant cette tranche d’âge, les enfants peuvent écouter certaines émissions ou jouer à des applications mobiles. Une seule condition toutefois: ces dernières doivent être d’une excellente qualité. L’AAP recommande également que le parent soit présent pour aider l’enfant à comprendre ce qu’il voit.

2 à 5 ans: des moments restreints

L’AAP recommande que les enfants d’âge préscolaire passent une heure maximum par jour devant les écrans (tous types confondus). De plus, il est toujours suggéré que le parent soit aux côtés de l’enfant et que les émissions et applications choisies soient à portée éducative. Finalement, les temps de jeux libres, d’échanges avec la fratrie et les parents ainsi que le sommeil devraient toujours primés sur les écrans.

6 ans et plus: le gros bon sens

Auparavant, l’AAP suggérait un maximum de 2 heures d’écran par jour pour les enfants d’âge scolaire et les adolescents. Maintenant, on mise davantage sur la sensibilisation du temps passé à l’écran et les attitudes à avoir en ligne.

Aussi, il est important de s’assurer que l’enfant ou l’adolescent:
•dorme suffisamment;
•fasse de l’exercice physique;
•ait assez de temps pour accomplir ses tâches scolaires.

À tous les âges, l’AAP recommande que les familles aient:
-des moments sans écran (à l’heure desrepas, par exemple);
-des pièces de la maison sans accès auxmédias visuels.

Vous éprouvez des difficultés à mettre des limites de temps d’écran auprès de vos enfants? Ces derniers ne savent pas comment s’occuper autrement? Contactez-nous, notre équipe de psychoéducatrices et d’éducatrices spécialisées sauront comment vous aider!