Toute personne a en tête la représentation de son corps, avec toutes ses parties. Si on ferme les yeux, on peut imaginer la façon dont notre corps est positionné dans l’espace. Cette capacité, soit la conscience corporelle, s’acquiert avec le temps. L’enfant doit apprendre à utiliser son corps, à pointer puis à nommer ses différentes parties. Il doit également pouvoir se le représenter dans sa tête, puis sur papier. Pour différentes raisons, un enfant peut avoir des problèmes à ce niveau, ce qui peut engendrer des difficultés dans la planification des mouvements ainsi que dans l’exécution. L’enfant peut également sembler maladroit et même avoir de la difficulté à nommer ses parties du corps. Il aura également de la difficulté à se dessiner et ce, peu importe ses capacités artistiques.

Pour développer sa conscience corporelle, l’enfant doit vivre des situations diverses. Vers 18 mois, l’enfant peut pointer environ 3 à 4 parties: sa bouche, ses yeux, son nez et ses pieds. Au fil du temps, il pourra en pointer davantage (ex.: à 4 ans, il peut pointer ses talons, sa mâchoire). Vers 2 ans, l’enfant peut enfin en nommer quelques-unes!
Vers 3 ans, l’enfant peut se dessiner en tant que «bonhomme têtard», soit une grosse tête avec des bras et des jambes. Avec le temps, il ajoutera un nez, des sourcils, un tronc, des mains, etc. Les doigts viendront plus tard, tout comme les vêtements.
Le dessin du bonhomme de votre enfant est riche; il permet de voir comment il se représente. Questionnez votre enfant sur son dessin pour connaître les raisons de ses grosses mains ou de la présence de ses dents. Vous serez surpris des réponses données!

Voici quelques suggestions d’activités pour améliorer la conscience corporelle de l’enfant:

  • Touchez-le en lui nommant les différentes parties de son corps.
  • Bandez-lui les yeux et jouer aux devinettes! Il devra nommer la partie du corps que vous touchez. Variez les types de stimulations: avec des plumes, un vibromasseur ou tout autre matériel texturé sécuritaire.
  • Jouer à la statue avec votre enfant; il peut bouger librement jusqu’à votre signal, puis doit prendre la pause selon vos consignes (ex.: main droite sur genou gauche, etc.).
  • Écrivez des parties du corps sur des bouts de papier et dessinez un bonhomme sur une feuille; l’enfant pourra colorier chaque partie selon ce qu’il aura pigé.
  • Vous pouvez aussi faire une pige semblable; l’enfant doit toucher sur lui-même ou sur son parent la partie pigée. Faites la même activité en apposant des autocollants ou de la peinture

 

Sources:
Ferland, Francine. (2004). Le développement de l’enfant au quotidien. Du berceau à l’école primaire. Éditions CHU Ste-Justine, p. 135-136.
Naître et grandir (août 2010). Le développement du cerveau, 3 à 5 ans. Disponible sur http://naitreetgrandir.net/fr/
IRPQ, (juin 2006). Banque d’activités en ergothérapie. Disponible sur http://www.irdpq.qc.ca/

 

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