La zoothérapie est une modalité thérapeutique en pleine évolution. En effet, l’animal suscite chez plusieurs un grand intérêt et la curiosité qu’occasionne l’emploi de celui-ci lors d’interventions peut sembler bien attrayante. Voici quelques informations afin d’en connaître davantage sur cette approche !

La zoothérapie est une intervention dans laquelle se retrouve : un intervenant formé en zoothérapie, un animal préalablement sélectionné et entraîné ainsi qu’un client. Cette approche s’adresse à plusieurs clientèles : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées présentant des besoins de toutes sortes. La zoothérapie peut cibler divers objectifs selon les besoins du client : éduquer, divertir et/ou amener le client à améliorer certains aspects de son fonctionnement (physique, psychologique ou social). Elle peut être pratiquée de façon individuelle ou en groupe.

Comment la zoothérapie peut-elle aider un enfant ?
L’intervenante en zoothérapie, en travaillant en collaboration avec un animal, a pour but d’aider l’enfant à se développer dans diffé-rentes sphères de sa vie. L’intervention en zoothérapie pourra notamment permettre de :
Contribuer au développement du langage
Améliorer la motricité
Favoriser les habiletés sociales
Développer les capacités cognitives
Diminuer la crainte des animaux

Voici des exemples concrets de ce qui peut être fait en zoothérapie :
Animer un atelier de prévention des morsures dans un milieu de garde;
Stimuler la créativité d’un enfant en lui demandant de construire des parcours pour l’animal selon certaines exigences;
Amener un enfant à améliorer son affirmation de soi en lui apprenant comment donner des commandes à l’animal;
Encourager le développement de la motricité fine en faisant créer à l’enfant un collier de perles pour le partenaire-animal;
Et tant d’autres possibilités !

Les intervenants en zoothérapie : qui sont-ils ?
Tout intervenant en zoothérapie doit avoir suivi une formation en zoothérapie. Il peut avoir (ou non) une formation dans le domaine de la santé ou des sciences humaines.

En quoi est-ce différent des autres approches ?
C’est par l’entremise d’activités avec l’animal que l’enfant développe des habiletés diverses et ce, tout en s’amusant ! La relation qui s’établit avec l’animal est indispensable, car elle est une source de motivation pour l’enfant. L’intervenant en zoothérapie tente donc d’atteindre ses objectifs d’interventions et ce, grâce à des exercices et activités vécues avec l’animal. Le jeu étant si important pour le développement de l’enfant, la zoothérapie est une approche permettant d’apprendre de façon ludique et motivante !

Si vous désirez en connaître davantage sur la zoothérapie ou accéder à un bottin de zoothérapeutes, consultez le site de la Corporation des Zoothérapeutes du Québec (corpozootherapeute.com).