Tout parent ou personne travaillant avec des enfants est confronté au besoin de faire preuve d’une certaine « discipline » envers eux. Effectivement, les enfants ont besoin d’un environnement encadrant pour évoluer sainement. Les règles et autres stratégies reliées à la discipline permettent de sécuriser l’enfant et de lui enseigner les attitudes adéquates.

Plusieurs s’interrogent quant au choix des stratégies d’intervention qu’ils devraient adopter avec les enfants. Souvent, dans l’entourage, tous y vont de leurs conseils et commentaires quant à la discipline : « Tu n’es pas assez sévère », « Ce n’est qu’un enfant, laisse-le faire » et tant d’autres. Les règles dites et non dites que nous mettons en place à la maison, à la garderie ou à l’école découlent de nos valeurs et peuvent donc différer d’une personne à l’autre. Néanmoins, des lignes directrices peuvent nous aider à mettre en place des consignes comprises et respectées par les enfants. Ainsi, lorsque vous donnez une consigne à un enfant, Margo vous suggère d’appliquer les principes suivants :
Clarté : une consigne se doit d’être claire. Selon l’âge de l’enfant, évitez de mettre plus de 3 éléments dans votre consigne. La compréhension de l’enfant joue souvent un grand rôle dans l’application de consignes. Assurez-vous qu’il comprend ce que vous lui dites en prononçant des phrases simples.
Constance : une consigne se doit d’être constante, c’est-à-dire demeurer la même au fil des jours lorsque des situations similaires se produisent. Annoncez à votre enfant la conséquence qui viendra s’il ne respecte pas une règle et assurez-vous de maintenir cette même conséquence au fil du temps. Ainsi, l’enfant saura ce qu’il adviendra lors du non-respect d’une consigne et aura davantage tendance à la respecter.

Accompagner un enfant vers la vie adulte est une « discipline » en soit. Cela peut être éprouvant, voire même confrontant à certains moments. N’oubliez pas que vous l’outillez pour la vie et que la perfection n’existe pas.

Quelques astuces en vrac :
Utilisez le « je » : lorsqu’un enfant adopte un comportement inadéquat envers vous, expliquez-lui brièvement ce que cela vous fait ressentir. Plutôt que d’accuser l’enfant en utilisant des phrases telles que « Tu n’es pas gentil », privilégiez «Ça me fait de la peine quand tu fais tel comportement », « Je trouve cela inacceptable parce que… ». Cela amènera l’enfant à développer son empathie et sa capacité à se mettre à la place de l’autre.
Choisissez vos priorités : à la maison/garderie, choisissez de 3 à 5 règles qui sont primordiales pour vous. Vous pouvez les afficher sous forme de dessins ou de listes dans un espace bien visible. Prenez le temps d’expliquer aux enfants ces règles et affichez égale-ment une conséquence qui sera appliquée si l’une d’elles n’est pas respectée. Une conséquence pourrait être le retrait d’un privilège ou une mise en retrait. En aucun cas, une punition ne devrait être infligée.
Faites-leur réparer leurs erreurs : lorsqu’un bris physique ou un conflit survient, il est important d’amener l’enfant à « réparer » son erreur. Par exemple, si votre enfant dessine sur le mur, emmenez-le à nettoyer le tout en votre compagnie. Aussi, s’il dit un commentaire blessant, incitez-le à s’excuser.