L’intention de cette chronique est de vous faire découvrir le concept innovateur de la littératie physique. Ce concept internationnal inspire de plus en plus d’intervenants et d’organismes pour guider leurs actions quant à la santé et le bien-être des enfants.

La littératie physique ?

La littératie physique est un concept anglais qui a pris forme dans les années 90 à travers le courant populaire des saines habitudes de vie. Elle représente l’ensemble des capacités et valeurs fondamentales (motivation, confiance, compétence motrice, connaissances et responsabilités) que devraient posséder l’être humain afin qu’il s’engage dans un mode de vie physiquement actif (Whitehead, 2014). Cette approche peut sembler complexe à transposer auprès d’enfants, mais la littérature démontre qu’il faut débuter dès la petite enfance et pendant tout le primaire. Cependant, je tiens à souligner la globalité de cette approche dans laquelle tous les intervenants, et principalement les parents, doivent contribuer à la littératie physique des jeunes enfants.
Il aura fallu près de 20 ans avant que la recherche mettre de l’avant les bienfaits de cette approche en matière d’activité physique et de sport chez l’enfant. Plusieurs organismes à travers le monde, dont des écoles, s’inspirent de cette approche pour réduire les comportements sédentaires et surtout pour développer le goût de l’activité physique et du sport en bas âge. En octobre dernier, j’ai participé au 1er Congrès international de l’activité et du sport chez l’enfant (3 à 9 ans) tenu à Liège en Belgique. Toutes les principales sommités mondiales en matière de motricité étaient présentes et la majorité d’entre eux ont souligné ou porté une attention particulière à l’importance de la littératie physique sur le développement global de l’enfant. Au Québec, le Programme Santé globale est le seul mouvement reconnu dont certains objectifs peuvent se rapprocher du concept de littératie physique. Malheureusement, le niveau préscolaire est souvent négligé dans l’application réelle de ce programme dans les écoles primaires et secondaires.

Transposition

Cette courte mise en contexte de ce concept peut apparaître large et sans référant concret dans la pratique quotidienne d’intervenants qui ont la responsabilité de stimuler la motricité des enfants. Toutefois, en l’analysant de plus près vous pourrez constater à quel point il peut se transposer facilement dans vos interventions. Attardons sur une valeur fondamentale citée dans la définition de la littératie physique à savoir la compétence motrice. Le concept de compétence motrice fait référence au rapport entre le niveau d’adresse dans l’exécution d’une tâche motrice et l’effort qui est consacré. Ainsi, la transposition est évidente avec la motricité globale ou toute forme d’activité physique et sportive. Par conséquent, la porte d’entrée pour développer un sentiment de compétence motrice repose sur la pratique diversifiée des habiletés motrices fondamentales.
À cet égard, la littérature dénombre près d’une trentaire d’habiletés motrices fondamentales (ex. : courir, lancer, ramper, sauter, botter, grimper, etc.).
Pour plus de détails sur les habiletés motrices fondamentales, je vous invite à consulter l’infolettre de janvier 2014. Je le répète depuis longtemps, mais la formation initiale des intervenants et les programmes éducatifs négligent la motricité globale alors qu’elle est d’une importance capitale dans le développement global d’un jeune enfant jusqu’à 12 ans.

Outils pratiques

Depuis quelques années, plusieurs organismes valorisent et proposent des outils pratiques pour développer les habiletés motrices fondamentales. Pensons à Québec en Forme, ParticipACTION, Kino Québec, Éducation physique et santé Canada, etc. Ces outils sont gratuits et permettent d’avoir une banque d’activités intéressantes portant sur la majorité des principales habiletés motrices fondamentales. Cependant, ces activités ne répondent pas toujours au concept de la littératie physique. Voici quelques critères essentiels qui respectent la véritable approche de la littératie physique:
 Efficacité de l’intervention (dynamisme, organisation, explication, rétroaction);
 Activité concrète et symbolique pour l’enfant (pirate, chevalier, jungle, etc.);
 Activité adaptée qui propose des variantes selon la compétence de l’enfant;
 Activité motivante qui propose des défis;
 Activité simple à appliquer selon plusieurs profils d’intervenants;
 Organisation de l’activité qui engage tous les enfants (pas d’attente);
 Environnement adéquat (espace intérieur ou extérieur) et matériel adapté;
 Climat pédagogique (plaisir, effort, apprentissage).

Nouveauté : APPRENTI-MOTEUR®

Je m’intéresse au concept de la littératie physique depuis plusieurs années et j’ai constaté qu’il avait un manque de ressources (outils pratiques et formation continue) en français. Aux cours des deux dernières années, j’ai développé et expérimenté avec plus de 100 enfants d’âge préscolaire le programme Apprenti-Moteur. Ce programme est adapté aux enfants de 4 à 6 ans et il répond entièrement au concept de la littératie physique. De plus, il est transposable dans différents secteurs et pour plusieurs intervenants (petite enfance, scolaire, loisirs, camp de jour). Dans une école par exemple, Apprenti-Moteur pourrait être utilisé autant par l’enseignante de préscolaire, l’éducateur physique et l’éducatrice au service de garde.
Le programme comprend 22 séances thématiques pour un grand total de 110 activités qui visent essentiellement les habiletés motrices fondamentales. En moyenne, 13 habiletés motrices fondamentales sont stimulées par séance. Pour plus de détails sur ce programme innovateur, n’hésitez pas à consulter mon site web ou communiquer directement avec moi pour toute question ou demande.

Conclusion

Le concept de la littératie physique est une approche internationale dont vous allez entendre parler dans les prochaines années. Sans l’avoir approfondie dans cette chronique, cette approche est reconnue scientifiquement et elle pourrait révolutionner la façon de concevoir l’activité physique et le sport chez les jeunes enfants. Elle peut s’intégrer à la majorité des programmes éducatifs, mais des adaptations sont nécessaires.

Référence
Whitehead, M. E. (2010). Physical Literacy : Throughout the Lefecourse. London. Routledge

 

Joël Beaulieu, Consultant en motricité-jb@aplusaction.com