L’été vient de commencer! Avouez que vous en rêviez : le soleil, la verdure, la chaleur. Votre progéniture aussi en rêvait : finie l’école, finis les devoirs, plein de temps…pour les écrans!

On ne se le cachera pas, la majorité des jeunes pense immédiatement aux bidules électroniques dès qu’un moment libre se présente (plusieurs adultes aussi d’ailleurs!). Alors comment faire pour s’assurer que le soleil attire davantage votre enfant que son écran maintenant que les moments libres sont légion?

Bien entendu, si Fiston ou Fillette fréquente un camp de jour, votre problème est déjà de moindre amplitude. Il aura davantage besoin d’un écran solaire pour passer au travers de son été et ayant passé la journée à faire de l’exercice et à jouer dehors, un moment devant l’écran «pas solaire» ne sera pas un problème.

La difficulté risque d’être plus élevée avec Pré-Ado n’est-ce pas? Les camps «C’est-tellement-pas-pour-moi-je-ne-suis-plus-un-enfant-là!» et il n’a pas encore l’âge de se trouver un emploi puisque nous parlons ici des jeunes de 12-14 ans. Déjà-Full-Ado préfère passer son été à la maison à se la couler douce et il serait étonnant que son activité préférée consiste à s’amuser dehors (si vous avez ce modèle sportif à la maison, vous êtes chanceux !!). Il est en effet fort possible que les bébelles électroniques soient au cœur de ses journées et de ses envies.

Comment faire pour l’obliger à décrocher de sa tablette et à faire autre chose de ses journées?

Si vous avez la chance d’être à la maison pendant la journée et d’avoir un œil sur ce que fait Très-Ado, votre tâche sera facilitée. Une bonne idée pourrait être de négocier une entente sur le ratio dehors/écran (ils sont bons là-dedans, soyez bien préparés et méfiez-vous!). Si vous vous entendez que chaque heure dehors permettra 10-15 minutes d’écran le soir venu, il est possible que vous y trouviez chacun votre bonheur.

Mais bien entendu, la plupart des parents travaillent pendant l’été. Comment faire alors pour s’assurer que la journée de Trop-Ado n’a pas été passée au fond du sous-sol à s’entraîner les pouces sur les jeux vidéo ou devant la lumière bleue qui captive tant?

Une possibilité serait d’inscrire votre «jeune-plus-si-jeune-mais-pas-encore-grand» à une activité qui lui correspond et en lien direct avec ses intérêts. Sport, dessin, natation, apprentissage d’une autre langue ou d’un instrument de musique…une heure de cours ou plus, c’est mieux que rien…et c’est encore mieux s’il doit s’y rendre en vélo! Certains endroits offrent des cours pour préparer les jeunes à devenir animateurs de camps de jour lorsqu’ils en auront l’âge ce qui peut aussi être une activité stimulante et motivante.

Certains parents astucieux ont compris que bloquer le Wi-Fi pouvait s’avérer une excellente idée. Ils laissent une liste de tâches à faire dans la maison et lorsque celles-ci sont faites le nouveau mot de passe du Wi-Fi peut être dévoilé (J’adore! Que mes filles se préparent!). Extrêmement-Ado n’ira peut-être pas plus dehors, mais au moins il vous aura aidé dans la maison (attention! J’ai entendu dire que certains sont capables de déjouer cette astuce en se branchant sur le Wi-Fi du voisin… ils sont trop brillants ces jeunes!).

Une autre idée serait d’inviter à la maison des amis qui vivent la même situation «je-m’ennuie-l’été» pour passer la journée. Vous connaissez votre jeune et ses amis. Vous savez donc si c’est une bonne idée ou pas qu’ils soient plusieurs heures sans supervision, mais 2 ou 3 jeunes ensembles pourraient trouver des activités amusantes à l’extérieur sans même avoir le temps de penser aux jeux vidéo.

Je l’admets, pour rivaliser avec les écrans, les parents doivent être rusés. Mais ces astuces permettront à votre presque Ado de profiter de son été, de développer des passions, des amitiés ou simplement sa créativité en étant obligé de se trouver des activités pour se désennuyer. Ça en vaut donc la peine non?