Vous devez l’avoir entendu beaucoup vous aussi la fameuse phrase : « C’EST PLATE, JE NE SAIS PAS QUOI FAIRE… ». En effet, les enfants ont de plus en plus de difficulté à s’occuper sans que leurs activités soient animées par un adulte. Ils sont habitués à avoir un horaire, une routine qui ne laisse que peu de place à l’improvisation. En fait, ils ne sont tout simplement plus capable de ne rien faire. Le temps libre est synonyme d’ennui et crée un malaise chez eux.

L'ère de l'instantanéité

Je pense qu’il y a certainement un lien à faire avec l’ère de la technologie, l’instantanéité auquel nous sommes maintenant habitués. Auparavant, quand nous nous posions une question, nous devions aller chercher la réponse en faisant des recherches dans des livres. Nous avions un certain effort à fournir pour trouver l’information que nous voulions trouver. Maintenant, c’est au bout de notre doigt. 

Prenez 2 minutes pour vous rappeler de l’émotion qui vous envahit quand vous n’avez pas accès à Internet ou à votre appareil mobile, ne serait-ce que quelques heures. Il n’y a pas que les enfants qui sont motivés par l’instantanéité! Ce phénomène explique que l’attente est très difficile pour les enfants et pour les adultes aussi, avouons-le. 

Trop ou trop peu de jouets?

Une autre chose qui est difficile à comprendre pour les parents est le fait que votre enfant vient vous voir, complètement démuni, en disant qu’il ne sait pas à quoi jouer alors que votre sous-sol déborde de jouets, que vous pilez au moins 2 fois par jour sur des petits morceaux de jeux, que vous n’avez plus d’armoires pour ranger vos choses, car elles sont toutes remplies à pleine capacité. En fait, vous pourriez même ouvrir un service de garde tellement vous en avez!

Il est peut-être temps de faire un grand ménage. Il y a 2 motivations pour le faire.  Premièrement, vos enfants ont oublié la moitié des jeux qu’ils possèdent. En effet, si ce n’est plus à leur vue, ils n’y pensent plus. Vous allez voir, ils redécouvriront certains jouets comme si c’était la première fois qu’ils les voyaient. Deuxièmement, vous verrez que plusieurs jeux ne suscitent aucun intérêt de leur part. Prenez une grande boite et dites à vos enfants qu’ils doivent la remplir de tout ce qu’ils ne veulent plus. Vous pourrez les vendre ou encore allez les offrir à un organisme qui fera surement plusieurs heureux.

Par la suite, vous pourrez faire une liste des jouets qui ont suscités beaucoup d’enthousiasme.  Je vous suggère de les inscrire sur un bout de papier, les prendre en photos, les inscrire sur un bâton de bois…  En fait, le but est de permettre à l’enfant de piger un jouet quand un moment inoccupé se pointera le bout du nez.

Des idées pour les jours de pluie

Vous pourriez faire la même chose avec des idées d’activités. Peut-être que vous avez moins d’inspiration pour les activités! Pensez à ce que vous aimiez faire quand vous aviez l’âge de vos enfants. Des cabanes en couvertures, du bricolage, inventer des histoires à partir de revue, jouer au bonhomme pendu, jouer aux billes, dessiner avec des craies, chasser les vers de terre, les insectes et les limaces, jardiner, faire une potion magique avec des éléments trouvés à l’extérieur, jouer à des jeux de société ou aux cartes…

Les jours de pluie sont souvent des journées où les enfants trouvent le temps très long!  Pourquoi ne pas faire un bac contenant des activités que pour les jours de pluie? Il pourrait contenir un jeu de société exclusivement réservé pour les moments où dame nature nous envoie de la pluie. Il pourrait aussi contenir des mandalas, des mots cachés ou tout autre activité de table. Demandez à votre enfant ce qu’il voudrait mettre à l’intérieur, vous pourriez être surpris. 

S'ennuyer, c'est normal

Il ne suffit que d’un peu d’organisation pour prévoir les moments où votre enfant tournera en rond. Il est sain pour lui d’apprendre à s’occuper seul et même de s’ennuyer un peu. Votre rôle de parent n’en est pas un d’animateur de camp de jour ni de parent G.O. Ça ne vous empêche pas de jouer et d’avoir de bons moments avec lui, mais ne vous sentez pas obligé d’occuper tous ses temps libres. Avec les trucs que je vous ai donné, votre enfant pourra passer un été à redécouvrir plein de jeux qui ne nécessitent pas d’Internet ni d’électricité. Il redécouvrira le bonheur des jeux d’antan!

Magalie Lebrun

Éducatrice spécialisée │ Conférencière │ Coach familial

Site web : www.magalielebrun.com

Page Facebook : facebook.com/magalielebrunTES