Il arrive souvent que les parents sont réticents à mettre en place un système de renforcement à la maison. Certains croient devoir débourser pour l’achat de renforçateurs ou bien que l’enfant deviendra dépendant d’une récompense dès qu’il fait quelque chose. Remettons les choses en perspective. Toute personne réagit aux commentaires positifs et aux renforcements tangibles. Notre paie en est un exemple, ou encore les compliments que nous recevons de notre supérieur. Pour les enfants, c’est la même chose ! De plus, l’utilisation d’un système d’émulation peut améliorer rapidement une problématique abordée depuis longtemps avec l’enfant.

Un système de renforcement peut être utilisé pour que l’enfant devienne plus autonome (ex : entrainement à la toilette, faire son lit) ou encore pour aider à l’amélioration d’un comportement (ex : parler plus calmement lorsque se fâche, ne pas négocier pour se coucher le soir). Par ailleurs, pour certains enfants dont la réussite à elle seule n’est pas un renforçateur (ex: fierté), ou encore que les renforcements verbaux (ex : « bravo ! ») ont peu d’impact, il peut être nécessaire d’ajouter un renforçateur plus extrinsèque.

Quels renforçateurs choisir ?
Le renforçateur peut être simpliste et gratuit. Questionnez votre enfant sur ce qu’il aimerait obtenir, vous aurez plus de chances que votre système fonctionne et vous serez surpris de leurs idées !

Voici des exemples :
– Une sortie spéciale (ex : restaurant, cinéma etc.)
– Du temps supplémentaire avant de se coucher le soir
– Le droit de piger dans un panier rempli de récompenses (ex : bonbons, collants, tatoos)
– Du temps de console ou de télévision supplémentaire
– Une activité spéciale avec le parent (ex : massage, aller à la bibliothèque)
– Un dessert spécial, choisir le repas
– Aller louer un film
– Un dodo avec le parent

Comment le mettre en place ?
o Impliquer votre enfant dans l’élaboration du plan et du choix des récompenses.
o Cibler un petit nombre d’objectifs, dans le but que l’enfant vivre des réussites
o Le système doit être fait de façon cohérente et constante, c’est-à-dire que le parent doit respecter l’entente faite avec l’enfant (ex : donner la bonne récompense, respecter le délai)
o L’enfant doit savoir ce que l’on s’attend de lui, ce qu’il obtiendra comme récompense et à quel moment. Il est important de définir précisément l’objectif
et que ce dernier soit clair pour l’enfant. Par exemple, « être gentil avec son frère » n’est pas assez précis. Il faudrait préciser ; « Demander à son frère avant de prendre son jouet, lui nommer que tu n’es pas content » etc. L’objectif expliqué à la positive, permet à l’enfant de savoir ce qu’on attend de lui.
o L’objectif visé est le seul qui permet d’obtenir la récompense ou non. Ainsi, si l’objectif est d’éteindre la télévision sans négocier lorsque le parent le demande, et que l’enfant n’a pas rangé sa chambre, il obtiendra quand même son renforçateur en lien avec l’objectif d’éteindre la télévision sans négocier.
o Il est préférable de ne pas retirer ce qui a été gagné.
o Il faut ajuster le temps nécessaire à l’obtention du renforçateur en fonction de l’âge ou des particularités de l’enfant. Pour un enfant, il sera facile d’attendre d’avoir 5 collants pour se mériter la récompense tandis qu’avec un autre enfant, il sera nécessaire que la récompense soit offerte sur les champs.
o Lorsque l’objectif s’améliore, les critères d’atteinte peuvent diminuer peu à peu jusqu’à l’estompage du système.
o Mettre le système bien à la vue (ex : sur le frigo), ce qui encourage l’enfant et aide le parent à ne pas l’oublier.

Exemples de système
Le système doit être adapté au niveau de compréhension de l’enfant. Vous pouvez partir des intérêts de l’enfant pour le bâtir.
o Un personnage qui avance vers l’objet de récompense (ex : Shrek qui avance vers l’image du livre que l’enfant désire à la bibliothèque).
o Un système de jetons (ex : 5 jetons en échange de 20 minutes de temps de console supplémentaire) ou de dollars/bons points (personnages qu’aiment l’enfant imprimés sur un coupon, argent monopoly) et l’enfant achète ses récompenses (ex : 3 dollars contre un dessert spécial).
o Un système avec des feux de circulation rouge-jaune-vert ou encore soleil, nuage, orage etc.
o Des autocollants ou étampes mis sur un calendrier.
o Des pièces de casse-tête remportées et la récompense est donnée lorsque le casse-tête est complété.
o Des billes déposées dans un pot de verre. Lorsque le pot est plein, la récompense est donnée.

Sur « Google image » et sur internet, vous trouverez des idées et images intéressantes pour la mise en place de votre système.

Bonne mise en place !

 

Martine Dugas, Psychoéducatrice-martinedugas@live.ca